Actualités

Retour sur l'exercice ORSEC au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux (80)

 
 
Retour sur l'exercice ORSEC au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux (80)

L'exercice, qui se déroulait le jeudi 17 avril 2014, simulait l'explosion d'un groupe électrogène lors de la cérémonie de l'Anzac day au Mémorial national australien de Villers- Bretonneux.

Ce jeudi 17 avril, à 19h30, un groupe électrogène a explosé de manière accidentelle à proximité d’une chorale au cours d’une cérémonie  organisée par les autorités australiennes en hommage aux soldats australiens et néozélandais de la Première guerre mondiale au Mémorial national australien situé à Villers-Bretonneux, dans la Somme (Dawn Service à l’occasion de l’ANZAC Day).

Le nombre de personnes impliquées directement dans cet incident est d’une quarantaine de personnes.

  Blessé(s) léger(s) Blessé(s) grave(s) Personne(s) décédée(s)
Bilan humain 26 11 4

Les personnes blessées sont de nationalité australienne et française. L’ensemble des blessés a d’abord été pris en charge par le SAMUService d'aide médicale urgente/SMURService médical d'urgence et de réanimation, qui avait installé un poste médical avancé (PMA) dans l’enceinte du mémorial. Les blessés ont ensuite été évacués par ambulance en direction des hôpitaux de la région.

Les nationalités de deux des quatre personnes décédées n’ont pas encore été déterminées. Les deux autres sont de nationalité australienne. Leurs identités ont été transmises aux autorités australiennes par le procureur de la République d’Amiens. Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme fait part de son émotion et adresse ses condoléances aux familles de ces personnes venues en France commémorer le sacrifice de leurs aïeux. 

Actions entreprises par les pouvoirs publics

Déjà présents sur place dans le cadre de la sûreté de la cérémonie, des effectifs des sapeurs-pompiers de la Somme avaient pris en charge les premières victimes, appuyés par des secouristes de la protection civile.

La préfecture de la Somme avait immédiatement activé le plan ORSEC « nombreuses victimes » ainsi que son COD (centre opérationnel départemental) afin de coordonner l’action des services de secours et de sécurité et la diffusion de l’information.

Une évacuation des personnes non blessées, estimées à 4000 personnes, a été effectuée dans le calme, en réactivant la navettes de la commune, des tours opérateurs et du comité départemental du tourisme ayant acheminé les participants à la cérémonie. Des cars d’opérateurs privés et de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ont également été réquisitionnés. 

Le plan ORSEC et le COD ont pris fin à 23 heures.

 -----

Axes coupés et déviation(s) (ou solutions de délestage)
La RD23 entre Villers-Bretonneux et Fouilloy, fermée dans le cadre de la cérémonie, a été réouverte à la circulation.