Actualités

Rentrée scolaire: déplacement de Stéphane Le Foll au lycée agricole Le Paraclet dans la Somme

 
 
Rentrée scolaire: déplacement de Stéphane Le Foll au lycée agricole Le Paraclet dans la Somme

À l’occasion de la rentrée scolaire, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, a visité, ce jeudi 4 septembre, le lycée du Paraclet, à Cottenchy. Il y a présenté les priorités de l’Enseignement agricole pour l’année 2014.

Plus de 470 000 élèves, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation continue ont rallié les établissements de l’enseignement agricole en cette rentrée 2014. Après un accueil républicain dans la salle de conseil du lycée agricole où il a lui même été élève, le ministre a visité l'exploitation pédagogique de l'établissement et plusieurs ateliers, en présence d’enseignants et d’élèves.

En milieu de matinée, Stéphane Le Foll a échangé avec les élèves, les apprentis, les enseignants et les élus dans l’amphithéâtre du lycée. Cet échange a permis au ministre de présenter les grandes priorités de l'enseignement agricole:

  • La mise en œuvre du plan d’action « Enseigner à produire autrement » et l’intégration de l’agro-écologie dans les maquettes des BTS agricoles « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole » et « Développement de l’agriculture des régions chaudes ».
  • La priorité donnée à l’innovation pédagogique, marqueur identitaire de l’enseignement agricole.
  • La poursuite des chantiers stratégiques initiés depuis 2 ans: la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion sociale et le renforcement de l'ouverture européenne et internationale avec plus de 8000 mobilités sortantes.

> Télécharger le dossier de presse de la rentrée 2014 de l'enseignement agricole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,49 Mb

DSC_0035

Visite de l'exploitation

DSC_0040

Visite de l'exploitation

DSC_0052

Échange sur l'agroécologie

DSC_0056

Rencontre avec des élèves en atelier

DSC_0081

"Je vous souhaite d'abord beaucoup de réussite" a déclaré le ministre aux élèves

DSC_0153

Échanges avec les enseignants et les élèves

DSC_0146

Échanges avec les enseignants et les élèves

photo

À l'issue de la visite, le ministre a déjeuné à la cantine du lycée