Actualités

Renouvellement des mandats de lieutenants de louveterie - Appel à candidature

 
 
Renouvellement des mandats de lieutenants de louveterie - Appel à candidature

Nommés par le préfet pour réaliser, dans l'intérêt général et de la sécurité publique, des interventions de destruction des animaux causant des nuisances ou des dégâts sur le département, les lieutenants de louveterie sont assermentés pour exercer cette charge qui est entièrement bénévole.

Il va être procédé à leur renouvellement pour le prochain mandat qui prendra effet au 1er janvier 2015 pour une durée de 5 ans renouvelable.

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en déposant un dossier avant le 5 septembre 2014 à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 1 Boulevard du Port - BP 2612 - 80026 AMIENS Cedex 1 (Tél: 03 22 97 23 19).

Votre dossier doit comprendre les pièces suivantes :
- une fiche décrivant votre identité (nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance, profession). Cette fiche doit également détailler vos compétences cynégétiques,
- copie de la carte nationale d’identité,
- copie du permis de chasse qui doit être détenu depuis plus de 5 ans ;
- un engagement écrit en vue d'entretenir à vos frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier et du renard, soit au moins deux chiens de déterrage,
- un extrait de casier judiciaire vierge (bulletin n°3),
- un certificat médical de moins de 2 mois d’un médecin agréé justifiant d'une aptitude physique compatible avec l'exercice de la fonction de lieutenant de louveterie (liste ci-jointe), et notamment l’absence des affections médicales et infirmités mentionnées à l’article R-423-25 du code de l’Environnement,

Le candidat doit prendre connaissance de la charte de déontologie des lieutenants de louveterie avant de transmettre sa candidature et mentionner, le cas échéant, s’il émet des réserves à la signature de cette charte en cas de nomination.
Le candidat ne doit pas faire l'objet de condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature.
Les candidats feront l'objet d'un examen vérifiant leurs compétences en matière cynégétique ou pour ceux qui demandent le renouvellement de leur mandat, d’un entretien visant à apprécier le bilan de leurs interventions (bilans annuels, procès verbaux d’intervention).

Documents à télécharger :

> - Liste des médecins agréés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,06 Mb

> - Cartographie des zones de gestion dans le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,13 Mb