Actualités

Rencontres de la sécurité - "La prévention au cœur des métiers de la sécurité"

 
Rencontres de la sécurité - "La prévention au cœur des métiers de la sécurité"

Thomas Lavielle, directeur de cabinet du préfet, a présidé la commission de sécurité du Zénith d'Amiens.

Dans le cadre des Rencontres de la sécurité dans la Somme, le vendredi 18 octobre 2013 a été consacré à "La prévention, au cœur des métiers de la sécurité".

Initiées par le Ministère de l’Intérieur, les Rencontres de la sécurité visent le renforcement du dialogue entre les forces de sécurité intérieures et la population qu’elles protègent. Elles permettent la découverte des différents métiers et missions au sein de la police, de la gendarmerie et des services de secours.

Chaque jour est consacré à une thématique. Le vendredi 18 octobre a concerné "La prévention au cœur des métiers de la sécurité". Dans ce cadre, la Police et la Gendarmerie nationales ainsi que les saperus-pompiers de la Somme ont assuré plusieurs opérations de sensibilisation.

Sensibiliser les commerçants, les jeunes, les parents d'élèves...

À Amiens et Abbeville, la police nationale a parcouru les centres-villes pour sensibiliser les commerçants sur la protection de leur magasin. Le même type d’opération a été effectuée par la Gendarmerie nationale dans la zone artisanale de Vauchelles-les-Quesnoy ainsi que dans le centre-bourg de Montdidier. Les polices municipales d’Abbeville et de Montdidier ont également participé à ces actions.

> Brochure Commerçants soyez vigilants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Les abords des lieux scolaires ont également fait l’objet de plusieurs actions de sensibilisation. À Amiens, la police nationale a sensibilisé les élèves et les parents d’élèves des écoles primaires de la ville au stationnement anarchique, à la circulation piétonne ainsi qu’au bon emploi des dispositifs de retenue, comme les sièges-auto, à bord des véhicules. À Abbeville, la police nationale a sensibilisé les élèves du lycée Saint-Pierre sur les comportements à risque comme la délinquance routière ou les addictions. Dans le cadre d’un stage de citoyenneté d’alternative aux poursuites, la police nationale a sensibilisé de jeunes primo-déliquants à la consommation de stupéfiants dans les locaux de l’association Le Mail, rue Gauthier de Rumilly à Amiens.

> Carton rouge piétons et cyclos - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Brochure Enjeux piétons - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Brochure Enjeux vélos - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Concernant la prévention en matière de sécurité routière, la Gendarmerie nationale a réalisé, en lien avec la sous-préfecture de Péronne, une action de sensibilisation des transporteur betteraviers au sein de la sucrerie Saint-Louis à Roye.

> Téléchargez la brochure: Boue sur la chaussée: Attention danger! - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

À Amiens, le SDISService départemental d'incendie et de secours a ouvert la commission de sécurité du Zénith d’Amiens, qui vise à vérifier les normes de sécurité d’accueil du public.

ZSP Amiens - 5-réduite

Sensibilisation à la sécurité auprès de commerçants