Actualités

Rencontres de la sécurité 2016

 
Rencontres de la sécurité 2016

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).

La 4ème édition des Rencontres de la sécurité, qui se déroule du 12 au 15 octobre 2016 inclus, doit poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population.
Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations  qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la "semaine de la sécurité routière" et la "journée de la sécurité intérieure". Elles en reprennent pleinement les thématiques

Programme des rencontres de la sécurité dans le département de la Somme :

Mercredi 12 octobre 2016

- Lycée Pierre Mendès France de Péronne : action de sensibilisation à la sécurité routière à l’attention de l’ensemble des classes du lycée.
Horaires : 8h-16h
Ateliers proposés : Code de la route (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), Alcool au volant (associations Robin des routes et Prévention routière), présentation des équipements deux roues motorisés (Gendarmerie), lutte contre les stupéfiants au volant (Gendarmerie), désincarcération d’un véhicule (SDISService départemental d'incendie et de secours), initiation aux gestes de premiers secours, vidéos-témoignage, réalisation de cocktails sans alcool.

- Collège du Marquenterre de Rue (arrondissement d’Abbeville): Ateliers de sensibilisation des collégiens aux dangers d’Internet et à la cybercriminalité (gendarmerie), exposition sur la citoyenneté et les valeurs de République (DTPJJ) et présentation de l’usage d’un défibrillateur (Croix rouge)
Horaires : 8h30-12h30.

Jeudi 13 octobre 2016

Collège du Ponthieu d’Abbeville : Ateliers de sensibilisation aux dangers d’Internet et à la cybercriminalité et à la prévention de la radicalisation (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), initiation aux gestes de premiers secours incluant un volet sur les attentats de masse, présentation du dispositif des "jeunessapeurs pompiers" et découverte du défibrillateur (SDISService départemental d'incendie et de secours), exposition sur la citoyenneté et les valeurs de la République avec la présence de deux jeunes en service civique volontaire (DTPJJ).
Horaires : 9h-12h et 13h-16h.

Ville de Montdidier : Accueil, information et démonstrations autour du contenu de la réserve citoyenne (gendarmerie) au gymnase handisport de Montdidier
Cette manifestation est ouverte à tout public (9h30/12h - 14h/17h), dont les lycéens qui sont attendus le matin et l'après-midi (10h/12h - 14h/16h).

Samedi 15 octobre 2016

Ville d’Amiens : Village sécurité/prévention autour de la promotion de l’engagement citoyen et pour les métiers de la sécurité, place René Goblet à Amiens.
Village ouvert au grand public avec la présentation des services de gendarmerie, de la police nationale, de la police municipale, du SDISService départemental d'incendie et de secours.
Promotion du service civique volontaire et de la formation aux gestes qui sauvent (Croix-rouge et Protection civile).
Promotion de l’engagement pour la sécurité routière.
Horaires : 10h-16h30

----------

Consultez le dossier de presse du Ministère de l'Intérieur : Ensemble pour votre sécurité - du 12 au 15 octobre 2016 - Rencontres de la sécurité

Vignette_Affiche_RS_2016-336x220px-01.jpg_imagelarge