Actualités

Rencontre avec les brigades de protection des familles et les intervenants sociaux

 
Rencontre avec les brigades de protection des familles et les intervenants sociaux

La préfète a rencontré, le mercredi 11 mars 2015, les brigades de protection des familles et les intervenants sociaux.

Dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la préfète de la Somme, Nicole Klein, a participé à la réunion entre les principaux acteurs des services de gendarmerie et de police, et des travailleurs sociaux du Conseil général travaillant dans les brigades et les commissariats du département, pour prévenir et lutter contre les violences intra-familiales, le mercredi 11 mars 2015 après-midi à la caserne de gendarmerie de Garin à Amiens.
 
 Des assistantes sociales en commissariat et gendarmerie depuis 2006
 
 Ce dispositif partenarial entre l’Etat et le Conseil général a été créé en 2006. Il comporte notamment la présence d’assistantes sociales en commissariat et gendarmerie qui reçoivent de manière gratuite, anonyme et sans rendez-vous toute personne s’estimant confrontée à de la violence conjugale et/ou familiale, qu’elle en soit à l’origine ou victime. Les entretiens sont confidentiels.
 
 Des échanges réguliers pour continuer à avancer
 
 Une à deux fois par an, ces acteurs se réunissent pour échanger sur les situations difficiles rencontrées par chacun avec les regards spécifiques de chaque institution et dans un esprit d’échange de « bonnes pratiques », toujours avec le même objectif : éviter les récidives et protéger les victimes.
 Cette approche pragmatique permet un traitement au plus près des situations sociales les plus précaires, souvent liées à la misère et à l'isolement qui touchent principalement les femmes et les enfants.
 La réunion du mercredi 11 mars permettra également d’évoquer le bilan 2014, le déroulement des premiers mois de 2015 et les perspectives pour l’année en cours.
 
 Pour en savoir plus :
 
 http://www.somme.fr/lutte-contre-exclusions/assistantes-sociales-commissariat-gendarmerie
 
 http://somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-et-cohesion-sociale/Egalite-entre-les-hommes-et-les-femmes/Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes