Actualités

Remise du premier trophée régional de l’entreprenariat au féminin Programme "mini-entreprises"

 
Remise du premier trophée régional de l’entreprenariat au féminin Programme  "mini-entreprises"

Vendredi 27 juin 2014, François Coudon, secrétaire général pour les affaires régionales a représenté le préfet de la région Picardie lors de la remise du premier trophée régional de l’entreprenariat au féminin.

Ce premier trophée régional de l’entreprenariat au féminin, instauré dans le cadre du programme "entreprendre pour apprendre" a permis de distinguer sept jeunes femmes, directrices et responsables d’une mini-entreprise, pour la qualité de leur projet d’entreprise et pour leur investissement personnel en tant que femme dans la gestion et l’administration de leur entreprise et l’animation de leurs équipes constituées de 3 à 21 personnes.

L’activité économique de ces mini–entreprises embrassait de nombreux domaines :  du documentaire autour des évènements historiques aux actions en faveur de l’environnement et le développement durable, des activités festives d’organisation d’évènementiels à la fabrication de chocolats ou de jeux picards en bois.

Les lauréates étaient entourées de leurs parrains et marraines, des chefs d’entreprises qui accompagnent les jeunes dans leurs démarches de découverte de la création et de la gestion d’entreprise. Les représentants des établissements scolaires, dont sont issues les lauréates de ce trophée, étaient également présents lors de cette manifestation, accueillie au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale. 

Enfin, les jeunes femmes primées sont issues des trois départements et représentaient différents niveaux de formation : l’apprentissage, les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur.

Cette manifestation est mise en place dans le cadre du partenariat tissé entre la délégation régionale aux droits des femmes et l’association entreprendre pour apprendre, présidée par Monsieur Patrick FERET

Elle s’inscrit dans les objectifs du plan national pour la promotion de l’entreprenariat au féminin, qui exprime l’ambition gouvernementale de faire progresser la part des femmes créatrices-repreneurs d’entreprises de 30 à 40% d’ici 2017.

 Ce plan national est en cours de déclinaison par la préfecture de région et portera sur quatre objectifs principaux :

- Observer, mesurer pour mieux accompagner l’action régionale en faveur de l’entreprenariat féminin,

- Promouvoir la culture de l’entreprenariat auprès des jeunes; sensibiliser et informer les femmes sur la création-reprise d’entreprise,

- Renforcer l’accompagnement des femmes créatrices à travers de nombreuses mesures,

- Faciliter l’accès des créatrices aux financements par la mobilisation des réseaux bancaires.

L’ambition déployée par les jeunes lauréates pour la réussite de leur projet, participe à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une égalité inscrite dans nos principes républicains. Elle permet, à chacune et chacun,  d’exprimer ses compétences et ses talents  au service d’une évolution sociale et professionnelle sans discrimination.