Actualités

Remise des médailles pour acte de courage et de dévouement aux policiers blessés lors des violences urbaines d’août 2012

 
Remise des médailles pour acte de courage et de dévouement aux policiers blessés lors des violences urbaines d’août 2012

Lors de la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France, à l'occasion des cérémonies de commémoration de l'armistice du 11 novembre, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a décerné la médaille pour acte de courage et de dévouement aux dix-sept policiers blessés lors des violences urbaines d’août 2012.

Dans la nuit du 13 au 14 août 2012, dans un contexte de graves violences urbaines, alors que les fonctionnaires de la police nationale participaient à une action de sécurisation du secteur d’Amiens Nord, ceux-ci furent confrontés à une forte résistance de la part d’une centaine d’individus.

En dépit des risques encourus, les policiers ont fait preuve d’un engagement sans faille au service de la sécurité publique et de nos concitoyens. C’est ainsi qu’au cours de cette opération 17 d’entre eux furent blessés : treize par arme à feu, deux par jets de pierre et deux furent touchés par des plombs. Ont ainsi été décernées :

  • 1 médaille d’argent de 1ère classe ;
  • 2 médailles d’argent de 2ème classe ;
  • 14 médailles de bronze.

Au cours de cette cérémonie ont également été remis les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur au commissaire divisionnaire Dominique NECTOUX, directeur départemental de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) de la Somme.

DSC_0059
DSC_0063
DSC_0066