Actualités

Relais "Calmos" à l'aire de la Baie de Somme à l'occasion de l'Enduropale 2017

 
 
Relais "Calmos" à l'aire de la Baie de Somme à l'occasion de l'Enduropale 2017

Sur la route de l'Enduro ce week-end au Touquet, l'aire de la baie de Somme a accueilli le "relais calmos" dédié aux motards.

Ce plus vieux « relais calmos » de France draine un grand nombre d’amateurs et pilotes de motocross et de quads qui n’hésitent pas à traverser la France pour assister à cette manifestation . Les déplacements en groupe qui y sont associés, dans des conditions atmosphériques dégradées de surcroît en début de saison nécessitent de rappeler les enjeux de la sécurité routière. En effet, la fatigue due à des grandes distances altère les réflexes et diminue la vigilance.

Chaque année, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), en partenariat avec la préfecture de la Somme, de la SANEF, de la commune de Sailly Flibeaucourt, et de la Gendarmerie Nationale incitent à cette pause sécurité.

Une halte pour les deux-roues qui ont pu se sécher de la pluie, se réchauffer autour d’une boisson chaude, lire moto magazine. Lors de cet intermède, les motards ont trouvé des informations sur les équipements et l’évolution de la législation les concernant. Ils ont pu échanger sur les usages de partage de la route et découvrir l’opération printanière « reprise du guidon ».

Une assistance mécanique était également installée pour vérifier la pression des pneus, le graissage de la chaîne, nettoyage de la visière du casque.

Ce dispositif à vocation pédagogique permet de faire découvrir la chaîne de solidarité des motards et combattre les incivilités.

Dans la Somme, les usagers vulnérables que sont les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes et les motocyclistes représentent toujours 32 % des personnes tuées.