Actualités

Recherches à la suite du signalement d’une disparition dans le canal de la Somme

 
 
Recherches à la suite du signalement d’une disparition dans le canal de la Somme

Ce vendredi 30 mai, en milieu d’après-midi, les sapeurs-pompiers de la Somme ont été informés de la disparition d’une enfant de 6 ans qui serait tombée dans le canal de la Somme, à hauteur du quartier Etouvie à Amiens.

Immédiatement, une équipe du service départemental de secours et d’incendie de la Somme (SDIS80) s’est rendue sur place et a lancé les recherches. Très rapidement, sous l’autorité du préfet, d’importants moyens de secours ont été déployés en renforcement : plongeurs de la gendarmerie nationale et du SDISService départemental d'incendie et de secours de l’Oise, ainsi que deux équipes cynotechniques (chiens pisteurs) et l’appui aérien d’un  hélicoptère de la sécurité civile.

Au total, plus de 40 sauveteurs dont 16 plongeurs ont été mobilisés jusqu’à 21h30, heure à laquelle le manque de visibilité rendait les recherches inefficaces et dangereuses pour les sauveteurs.

Ce samedi, les recherches ont repris en début de matinée, avec l’appui de l’hélicoptère et d’un bateau équipé d’un sonar de la brigade fluviale de la gendarmerie de Noyon (60). En début d’après-midi, deux lâchers d’eau ont été effectués par l’ouverture des écluses du canal dans le but de faciliter le travail de recherche. Vers 16 heures, le dispositif a été réarticulé. Un élément de surveillance en surface composé de deux embarcations est resté actif entre Amiens et la commune de Picquigny jusqu’à 21 heures.

Les recherches reprendront dès demain matin et seront précédées d’un nouveau repérage aérien.

Par ailleurs, la direction départementale de la sécurité publique de la Somme (sûreté départementale) a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident, sous l’autorité du procureur de la République.