Actualités

Présentation des conclusions de l'enquête: "la situation des adultes face à l'écrit en Picardie"

 
Présentation des conclusions de l'enquête: "la situation des adultes face à l'écrit en Picardie"

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, Serge CAMINE, président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), Yvonne PEROT, directrice de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Picardie et Dominique CARPENTIER, président de l’Union Régionale de Lutte contre l' illettrisme (URLIP) ont présenté, ce jeudi 10 octobre 2013, les conclusions de l’enquête “Information et Vie Quotidienne” (IVQ), estimant à 125 000 le nombre de Picards âgés de 16 à 65 ans se trouvant en situation d'illettrisme.

Ayant été scolarisés en France, ils éprouvent néanmoins des difficultés à lire ou à comprendre un texte relatif à des situations courantes de leur vie quotidienne ou à transmettre des informations simples.

Le taux d'illettrisme picard, supérieur de plus de trois points au niveau national, atteint près de 11 %.

Cette situation s'explique en partie par un surnombre de personnes de faible niveau scolaire. L'illettrisme diminue avec l'élévation du niveau de formation. La meilleure réussite scolaire des filles tout au long de leurs études fait que les Picardes maîtrisent mieux les fondamentaux de l'écrit que les Picards. Leur taux d'illettrisme atteint 8 % contre 13 % pour les garçons.

Les catégories socioprofessionnelles des ouvriers qualifiés ou non qualifiés sont plus particulièrement concernées et celles-ci sont sur-représentées en Picardie.

Les grandes fratries, également plus nombreuses qu'en France, comptent davantage de personnes en situation d'illettrisme.

Une extension locale de l’enquête « Information et Vie Quotidienne » a été réalisée en Picardie. Elle permet de mieux piloter les actions de lutte contre l’illettrisme, d’appréhender de manière fine les niveaux de compétence de la population adulte picarde, et aussi de mieux connaître l’influence des caractéristiques socio-économiques régionales.

Cette extension a fait l’objet d’un partenariat entre la direction régionale de l’Insee et l’Union Régionale de Lutte contre l’Illettrisme en Picardie (URLIP), avec le soutien du préfet de région, de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de Picardie. Par ailleurs des fonds européens ont été mobilisés pour cette grande cause nationale.

Les résultats de cette étude permettront d’éclairer la co-construction entre les acteurs du futur plan régional de prévention, d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme.

> Téléchargez l'enquête complète - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

> Téléchargez le dossier: 125 000 picards en situation d'illettrisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb