Actualités

Préparation du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans la Somme

 
 
Préparation du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans la Somme

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme et Christian MANABLE, président du conseil général de la Somme ont présidé, ce mercredi 17 avril 2013 une nouvelle réunion du « comité de pilotage départemental du Centenaire de la Première Guerre mondiale », destiné notamment à faire le point sur l’avancée des préparatifs des cérémonies de commémoration, décliner les orientations nationales et soutenir les initiatives locales (projets artistiques, culturels et mémoriels).

Plus spécifiquement, le comité départemental doit valider les projets qui seront soumis à la labellisation nationale.

Dans ce cadre 12 dossiers ont été étudiés et 4 ont été validés par le comité départemental pour transmission à la mission du centenaire, les projets sont portés par les structures suivantes :

  •   Association Santerre 2014-2018, président M. Eteve (projet de sentiers de la mémoire et de la bataille de Proyart) ;
  •   Aéroclub de Picardie Amiens-Métropole, président M. Philippe Morinière (meeting aérien du centenaire avec reconstitution d’un aérodrome d’époque) ;
  •   Association « The Samarobriva Pipes end Drums », président M. Pascal Lebeau (spectacles de musique – Pipers) ;
  •   Association Digger Cote 160, M. Yves Potard (son et lumière de Pozières).

Le comité de pilotage a décidé de relancer l’appel à projets par le biais d’une plaquette d’information diffusée à tous les porteurs potentiels et auprès des collectivités.

UN « GIP » NATIONAL

Pour rappel, le gouvernement a mis en place un groupement d’intérêt public (GIP) chargé de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014 et dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 ». Ce groupement valide également les dossiers issus des comités départementaux.

UNE DECLINAISON LOCALE

Un comité de pilotage départemental

Ce comité a essentiellement pour mission  de relayer l’information nationale mise à disposition par le GIP et d’informer le GIP sur les actions menées localement ainsi qu’à valider les dossiers soumis à la labellisation nationale.

Un comité technique

Animé par le Sous-Préfet de Péronne et le chargé de mission du Conseil Général de la Somme, le comité technique a pour mission de recenser et de répertorier les projets en cours d’élaboration, d’émettre un avis technique auprès du comité départemental pour les projets pouvant bénéficier d’un label national et d’émettre un avis auprès du Conseil Général pour les projets pouvant bénéficier d’un label départemental.

En effet, les porteurs de projets pourront, selon leur importance, bénéficier d’un soutien financier de l’Etat et du Conseil général.