Actualités

Première rencontre nationale des Maisons des Illustres

 
 
Première rencontre nationale des Maisons des Illustres

Le département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines au Ministère de la culture et de la communication a organisé le jeudi 3 avril 2014 la première rencontre nationale des Maisons des Illustres.

Cette rencontre s'est déroulée au musée-château de Compiègne et a réuni l'ensemble des responsables des maisons ayant reçu un label depuis 2011.
La région Picardie compte à ce jour cinq maisons labellisées au cours de trois campagnes:

- Campagne 2011:
• la maison de Jules Verne à Amiens (Somme), gérée par les bibliothèques d'Amiens Métropole. Inscrite au titre des Monuments historiques.
• la maison-musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry (Aisne), propriété de la mairie de Château-Thierry, classée au titre des Monuments historiques. Label "Musée de France".

- Campagne 2012:
• la maison natale de Condorcet à Ribemont (Aisne), propriété de la ville de Ribemont, classée au titre des Monuments historiques.
• La maison familiale d'Henri Matisse à Bohain en Vermandois (Aisne), propriété de la ville de Bohain en Vermandois, label "Tourisme et handicap" pour les personnes en situation de handicap mental.

- Campagne 2013:
• le musée Jean Racine La Ferté-Milon (Aisne), propriété de la ville de la Ferté Milon.

Historique:

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le 13 septembre 2011 le label "Maison des Illustres".
Ce label, attribué pour 5 ans, vise à récompenser des maisons, musées, domaines afin de conserver et de transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Les Maisons labellisées doivent ouvrir leurs portes plus de 40 jours par an et proposer un programme culturel d’excellence adapté à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap.

> Téléchargez le programme de cette journée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb