Actualités

Pose de la première pierre du futur collège Jules Verne de Rivery

 
Pose de la première pierre du futur collège Jules Verne de Rivery

La ministre avec les élus et l'équipe éducative

À l'occasion de son déplacement dans la Somme, Madame Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, a posé, lundi 14 octobre 2013, la première pierre de la réhabilitation du collège Jules Verne de Rivery.

Le projet, financé par le Conseil général de la Somme et le Conseil régional de Picardie, ainsi que la DRAC à hauteur du 1% culturel, consiste en l’adaptation du collège, vieillissant et à l’agencement inadapté, aux pratiques pédagogiques contemporaines.

En outre, il s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable concrétisée par un l’Agenda 21 départemental du Conseil général de la Somme (http://agenda21.somme.fr). Le collège Jules Verne de Rivery servira de référentiel sur le plan pédagogique et environnemental pour les futurs collèges de la Somme. Il s’agit du premier collège qui sera labellisé Haute Qualité Environnementale dans la Somme, en 2014.

Un établissement au plus près des besoins, élaboré avec les utilisateurs

La reconstruction du collège de Rivery a donné l’occasion aux collectivités territoriales concernées, aux associations de quartiers et à la communauté éducative (Inspection académique, chef d’établissement, enseignants, personnels administratifs et techniques et parents d’élèves) de travailler ensemble, en étroite concertation. Tous ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du futur établissement. La concertation a permis un travail plus qualitatif dans l’élaboration du projet de rénovation, de la définition des besoins pédagogiques, en passant par la conception architecturale et environnementale, la réalisation puis la livraison du collège.

Au sein du collège, un groupe de travail composé d’enseignants, d’élèves et de leurs parents a réfléchi aux besoins de chacun. Ont été retenus pour les professeurs, des outils numériques, pour les élèves, un espace pluriculturel dédié à la détente et aux spectacles et pour les parents, des lieux d’échange, d’accueil et d’informations accessibles.

Commencés en octobre, les travaux entrepris devraient se prolonger 20 mois, pour une livraison attendue en juin 2014.

persp-rivery2

Perspective du futur collège - cabinet d'architecture RANSON-BERNIER