Actualités

Pollution : le préfet renforce les contrôles du respect de la réduction des vitesses sur les routes

 
 
Pollution : le préfet renforce les contrôles du respect de la réduction des vitesses sur les routes

Le préfet renforce les contrôles du respect de la réduction des vitesses sur les routes liées à l’épisode de pollution atmosphérique.

Dans le cadre de l’épisode de pollution atmosphérique que connaît depuis plusieurs le nord de la France et du dépassement du niveau d’alerte des concentrations en particules depuis le mercredi 12 mars, Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a décidé de réduire de 20 km/h la vitesse autorisée sur les routes départementales et nationales dans le département à compter du vendredi 14 mars à 6h00 et jusqu’à nouvel ordre.

Le préfet de zone a, de façon coordonnée, réduit la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble du réseau autoroutier dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie depuis ce jeudi 13 mars à 16h00 et jusqu’à nouvel ordre. L’information fait l’objet notamment d’une diffusion sur les panneaux à messages variables (PMV).

Le préfet a demandé aux forces de l’ordre de poursuivre le renforcement des contrôles anti-pollution des véhicules et de la validité des contrôles techniques. Il a demandé que soit également vérifiée l’application des limitations de vitesse.

Une quinzaine d’opérations de contrôle ont été opérées en zone gendarmerie et en zone police ce vendredi 14 mars. Si on constate une baisse de la vitesse moyenne sur les routes, des automobilistes ont été contrôlés au dessus des vitesses autorisées et quelques procès-verbaux pour des grands excès de vitesse ont été dressés.

DSC_0057. retouche