Actualités

Plan grand froid : La Somme passe au niveau 2

 
 
Plan grand froid : La Somme passe au niveau 2

Au regard des températures ressenties annoncées dans les prochains jours, la Somme est placée au niveau 2 (orange) du plan grand froid dès la soirée du lundi 16 janvier.

Ce niveau s’accompagne de l’ouverture de 46 places d’hébergement supplémentaires  et d’une augmentation à Amiens des maraudes du SAMUService d'aide médicale urgente social et de la Croix-Rouge tout au long de la nuit, pour aller à la rencontre des personnes sans domicile et proposer une aide immédiate.

Le préfet a également demandé aux forces de police et de gendarmerie, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers, d’être tout particulièrement vigilants au cours de leurs patrouilles et de leurs interventions pour signaler et prendre en compte la situation de toute personne sans abri.

Niveau jaune : températures ressenties comprises entre –5° et -10°

Niveau orange : températures ressenties comprises entre –10° et –18°

Niveau rouge : températures ressenties en dessous de –18°

La température ressentie correspond à la température en tenant compte de la vitesse du vent. Le vent qui souffle accentue la sensation de froid. Donc plus le vent souffle fort, plus les températures ressenties sont froides.

Le préfet rappelle que l’hébergement d’urgence représente actuellement 711 places dans la Somme, soit 15 % de plus que l’année dernière, pour un effort financier de 4,3 millions d’euros.

Le signalement d’une personne sans abri ou en difficulté dans la rue doit être effectué auprès du Samu social : composez le 115.

Cette vague de froid amène également le préfet à rappeler le danger de certains appareils de chauffage pouvant générer du monoxyde de carbone et dont sont victimes de nombreuses personnes durant l’hiver :

Pour limiter les risques d’intoxication, il convient de suivre certains conseils :

- faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;

- tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;

- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;

- placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais - utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.