Actualités

Pêche aux moules - Rappel des modalités de pêche et d’hygiène pour les pêcheurs de loisirs

 
 
Pêche aux moules - Rappel des modalités de pêche et d’hygiène pour les pêcheurs de loisirs

À l’occasion des grandes marées de septembre 2014, Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, tient à rappeler les modalités de la pêche aux moules par les pêcheurs de loisirs.

La pêche des moules n'est autorisée que sur les gisements naturels de la somme ouverts à la pêche, aux heures légales du lever au coucher du soleil.

Elle est réglementée par l'arrêté du préfet de région Haute-Normandie n°45/2014 du 26 juin 2014 portant réglementation de l'exercice de la pêche à pied des moules sur les gisements naturels de la Somme.

Les gisements sont ouverts à la fois aux pêcheurs professionnels et aux pêcheurs de loisir, selon des modalités différentes.

En ce qui concerne les pêcheurs de loisir (arrêté du préfet de région Haute-Normandie n°50/2014 réglementant l'exercice de la pêche maritime à pied de loisir sur le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme):

  • Il est impossible de pêcher ou de détenir, par marée, plus de 5 kilos de moules.
  • Cette récolte est destinée à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. La vente en est interdite.
  • La pêche des moules se pratique à main nue. Le seul engin autorisé est la cuillère.
  • Les moules doivent être dégrappées et triées sur le gisement afin de ne remonter que des moules d'une taille minimum de 4 centimètres.

Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales ainsi qu'à une amende administrative de 1500€.

Avant d'aller pêcher il est également recommandé de consulter:

  • les horaires de marées, pour ne pas se laisser surprendre par la marée montante;
  • la qualité sanitaire des eaux (sur le panneau d’affichage de la mairie du lieu de pêche ou sur le site de l'Agence régionale de la santé ou d' IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer) car la pollution peut rendre impropre à la consommation certains coquillages.

Le respect des mesures d'hygiène est essentiel:

  • Il est recommandé de laver soigneusement les coquillages pêchés et de les consommer le plus rapidement possible après la cueillette.
  • Si une conservation de courte durée est nécessaire, les coquillages doivent être conservés à une température maximum de + 4°C et au sec.

Une cuisson suffisamment longue garantit une diminution significative d'une éventuelle contamination bactériologique.