Actualités

Participation de la Sécurité routière au « Relais Motards Calmos » à l’occasion de l’Enduropale

 
Participation de la Sécurité routière au « Relais Motards Calmos » à l’occasion de l’Enduropale

Photo: avec l'aimable autorisation du Courrier Picard

Dans le cadre de l’Enduropale du Touquet qui a lieu les 8 et 9 février, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a souhaité accompagner le projet du Relais Motards Calmos mis en place sur l’aire de la baie de Somme (autoroute A16) par la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Le Relais-Calmos

En partenariat avec la préfecture, le Conseil général de la Somme et la Sanef, la FFMC organise un Relais motards Calmos sur l’aire de la baie de Somme, durant tout le week-end de l’Enduropale, au cours duquel elle accueille les motards qui souhaitent faire une « pause sécurité ». Ils peuvent alors se reposer, se réchauffer, se désaltérer et s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit de l’Enduropale. Ils peuvent également faire procéder à de petites réparations.

Diffusion de messages de prévention à destination des deux roues motorisés

Les grands rassemblements de motards, à l’instar de l’Enduropale, génèrent d’importants flux de circulation de deux roues motorisés. Les déplacements en groupe qui y sont associés, dans des conditions atmosphériques dégradées de surcroît en début de saison, augmentent les risques d’accidents.

C’est pourquoi, durant tout le week-end, des messages de prévention sont diffusés aux motards, par les membres de l’association FFMC et les personnels du Conseil général de la Somme, mais également par les forces de gendarmerie et par les intervenants bénévoles de la sécurité routière.

La Sanef, quant à elle, propose un dispositif de gratuité des péages pour les deux roues, sous certaines conditions.