Actualités

Participation citoyenne - Signature des premières conventions dans la Somme

 
 
Participation citoyenne - Signature des premières conventions dans la Somme

Nicole KLEIN, préfète de la Somme, Bernard FARRET, procureur de la République prés le tribunal de grande instance d'Amiens et les maires de 18 communes ont signé le mardi 6 janvier 2015 les premières conventions du dispositif de participation citoyenne dans la Somme.


Le dispositif de "participation citoyenne"

Ce dispositif de "participation citoyenne" est essentiellement basé sur le partenariat entre les entités institutionnelles (Préfecture, justice, gendarmerie, mairies) et les habitants de certains quartiers, particulièrement visés par les délits d’appropriation (vols, cambriolages) associés à la protection de leur propre environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des problématiques de cambriolages, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Le dispositif de participation citoyenne n'a pas vocation à se substituer aux forces de l'ordre mais à compléter les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d'être conduites au sein des communes (opération tranquillité absence, opération tranquillité seniors, développement de la vidéosurveillance,…).

2
3
4
5