Actualités

Ouverture des États régionaux de l'Inclusion

 
 
Ouverture des États régionaux de l'Inclusion

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a ouvert, ce matin, le colloque de la première édition des États régionaux de l'Inclusion, organisés à Amiens par la délégation picarde de l'Association des Paralysés de France (APF).

Porté par 30 partenaires, sous forme de conférence, de tables-rondes, d’animation vidéo ou musicale, le colloque a permis d’aborder l’inclusion des personnes en situation de handicap sous des thématiques transversales telles que le logement, la scolarisation, la formation et l’emploi, l’accès aux loisirs et à la culture ou encore l’accès à la santé.

L'Association des Paralysés de France a l'ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuie sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre.

Dans son discours d'ouverture, Jean-François CORDET, après avoir remercié la délégation d'APF Picardie, a rappelé que "la République, ce bien commun qui nous rassemble tous, au-delà de toutes nos différences, porte en elle une exigence qui doit tous nous animer au quotidien dans la prise en compte du handicap. (...) Le handicap est tout autant, a-t-il ajouté, dans l'incapacité d'une personne que dans l'environnement inadapté qui la place dans une situation de handicap."

> Discours du préfet lors des Etats régionaux de l'inclusion - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Le site des Etats régionaux de l'Inclusion en Picardie