Actualités

Orages : la préfète déclenche le plan ORSEC électro secours et organise la gestion de crise

 
Orages : la préfète déclenche le plan ORSEC électro secours et organise la gestion de crise

Ce vendredi 5 juin 2015, le département de la Somme a été traversé par de violents orages, entraînant 133 interventions des pompiers essentiellement pour des inondations.

Cet événement climatique a également provoqué la rupture d’une ligne très haute tension de RTERéseau de transport d'électricité, privant d’électricité 26 communes dont Péronne (13000 foyers).

Devant cette situation, Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme a déclenché le plan ORSEC « électro secours » et activé le centre opérationnel départemental pour organiser la réponse coordonnée à cet évènement.

Pour les communes impactées par des ruissellements ou des coulées de boue causant des dommages sur des biens assurés, la préfecture, en relation avec les mairies, sollicitera le ministère pour une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Point de situation à 21h30 :

-  Le courant est rétabli dans 25 communes sauf Péronne où le gestionnaire, appuyé par ERDF étudie la mise en place de groupes électrogènes pour la soirée. L’alimentation de la maison de retraite ORPEA de Péronne sera assurée en priorité ce soir par un groupe électrogène. La situation devrait revenir normale demain dans la matinée.

-  Le SDISService départemental d'incendie et de secours transfère actuellement des moyens de secours supplémentaires sur les centres de secours de Péronne, Roisel et Nesle pour aider la population, notamment pour le pompage des caves inondées.

-  L’alimentation du centre hospitalier de Péronne est assurée par le groupe électrogène de secours et l’agence régionale de santé confirme que les malades à hauts risques ont été pris en charge.

-  Les services de RTERéseau de transport d'électricité travaillent actuellement pour rétablir la ligne très haute tension. La situation devrait être rétablie d’ici 24 heures.