Actualités

Opération sécurité routière et présentation du nouveau barème de suspension administrative du permis

 
 
Opération sécurité routière et présentation du nouveau barème de suspension administrative du permis

Un contrôle routier conjoint police/gendarmerie était organisé le mardi 31 mai 2016 entre Dury et Salouël, en présence de Philippe De Mester, préfet de la Somme et Arnaud de Bosschère, procureur de la république près le tribunal de grande instance d'Amiens.

A cette occasion, le préfet a présenté le nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire, conçu en étroite collaboration avec le parquet, dans le but de sanctionner de manière plus efficace la délinquance routière.

L'opération "alternative à la sanction", réalisée en accord avec le procureur de la République, consiste à proposer aux automobilistes contrôlés d'assister à des ateliers (présentation de films choc sur la sécurité routière, réactiomètre, témoignage et parcours alcool) en lieu et place de la sanction.

Les sanctions concernées par ce dispositif sont l'usage d'un téléphone, le défaut de port de la ceinture de sécurité, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, le changement de direction sans avertissement préalable et la circulation continue sur la voie gauche.

Documents à télécharger :

- Communiqué de presse : opération "alternative à la sanction"
- Communiqué de presse : nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire
- Barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire dans la Somme
- Bilan de l'accidentalité dans la Somme de janvier à mai