Actualités

Opération reprise de guidon - Samedi 18 avril de 13h30 à 17h00

 
Opération reprise de guidon - Samedi 18 avril de 13h30 à 17h00

Avec l'arrivée des beaux jours et la reprise de l'usage de la moto, il est proposé aux motards d'effectuer une demi- journée de reprise en main du guidon, encadrée par des professionnels, qui a vocation à favoriser les échanges et la formation.

La session s’articulera autour de différents parcours de maniabilité, de stands de maintenance et d’ateliers de prévention qui permettront de réviser ses connaissances sur le deux roues motorisé.

Cette manifestation, proposée gratuitement aux motards, aura lieu le samedi 18 avril 2015, de 13h30 à 17h00, au centre d’examen du permis de conduire situé rue Terral à Amiens.

Des ateliers diversifiés seront proposés :

  • Deux parcours de maniabilité axés sur le slalom, le freinage et le rétrogradage
  • Un atelier de petite maintenance avec la présence d’un mécanicien
  • Un stand d’information sur les équipements de sécurité et la présentation d’un gilet airbag
  • Un stand sonomètre pour tester les décibels du véhicule
  • Un atelier de Code de la route
  • Un atelier sur la thématique de l’alcool au guidon
  • Un stand « réactiomètre » pour tester ses réflexes

Cette opération, gratuite, est menée en partenariat avec la Fédération française des motards en colère (FFMC), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM : inspecteurs du permis de conduire), la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Somme, le groupement de gendarmerie départementale de la Somme, la police municipale d'Amiens, les bénévoles de la Sécurité routière de la Somme et le magasin Motoland de Rivery.

L'action est ouverte à tous les motards qui, s’ils souhaitent réaliser les parcours de maniabilité, devront obligatoirement :

- être équipés de manière adaptée à la pratique du deux roues motorisé (casque, gants, pantalon, chaussures montantes, blouson) ;

- être en mesure de présenter leur permis A, A1 ou A2, une assurance valide et le certificat d’immatriculation de la moto ;

- signer une clause de non-recours contre l’État en cas de chute ou de dégâts. Les motards devront informer leur assurance de leur participation à la manifestation.

Les professionnels encadrant la manifestation pourront refuser l’accès au parcours de maniabilité en cas de non-respect de ces impératifs.