Actualités

Opération interministérielle vacances (OIV) - Contrôle d'un accueil de loisirs à Péronne

 
 
Opération interministérielle vacances (OIV) - Contrôle d'un accueil de loisirs à Péronne

Le jeudi 4 août 2016, les services de la direction départementale de la cohésion sociale de la Somme ont procédé au contrôle d'un accueil de loisirs à Péronne en présence d'Odile Bureau, sous-préfète de l'arrondissement et de Thérèse Dheygers, maire de la commune.

Durant l'été, les opérations de contrôle des accueils de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances,etc..) sont renforcées dans le cadre de l'opération interministérielle vacances", qui vise à assurer une protection des vacanciers durant la période estivale en les informant de leurs droits en tant que consommateurs et en prévenant tout abus ou infraction.

C'est donc dans le cadre de cette opération qu'un contrôle a été effectué à l'accueil de loisirs de la Chapelette à Péronne par le chef du service jeunesse et sports de la DDCS.

Le contrôle visait à la fois la conformité des extincteurs et des sorties de secours mais également la qualification des animateurs et le projet pédagogique de la structure.

----------

Ces établissements représentent un enjeu majeur pour les politiques publiques. En effet, les accueils de mineurs sont un levier décisif d’éducation, d’apprentissage et d’épanouissement pour la jeunesse, et les établissements sportifs sont un facteur efficace de bien-être, de lien social, de santé et de construction de l’individu dans la société.

Dans ce contexte, la DDCS intervient à travers deux axes complémentaires :

  • elle assure une mission de soutien et de conseil réglementaire et/ou éducatif en direction des acteurs ;
  • elle veille au respect des exigences de qualité et de sécurité des prestations offertes aux usagers.

Pour ce faire, elle mène deux types de contrôles. Il s’agit, d’une part, d’un contrôle à l’occasion de la déclaration obligatoire par les différents établissements qui doivent respecter des critères de sécurité et de qualité, notamment en ce qui concerne la qualification des intervenants et, d’autre part, de contrôles sur le terrain.

Les contrôles sur place visent tout d’abord à rectifier tout manquement à la réglementation, à prévenir ou mettre fin à toute situation dangereuse pour les usagers, mais visent aussi à conseiller la structure en fonction de ses besoins et de ses questionnements.

Sur le terrain, 69 contrôles d’accueils collectifs de mineurs ont été réalisés en 2015 sur 765 déclarés ; depuis début 2016, 47 contrôles ont été réalisés sur 757 déclarés.

L’été est la période propice à l’ouverture de nombreuses structures supplémentaires accueillant un nombre important de mineurs. Pour accompagner ce surcroît d’activité, la DDCS renforce les contrôles de terrain.

Le reponsable du centre de loisirs ave Odile Bureau, sous préfète de Péronne et Thérèse Dheygers, maire de la commune

Contrôle de la validité d'un extincteur par le responsable du service jeunesse et sports et vie associative de la DDCS