Actualités

Opération de sécurité routière à l’occasion de la rentrée scolaire à Flixecourt et Rue (80)

 
 
Opération de sécurité routière à l’occasion de la rentrée scolaire à Flixecourt et Rue (80)

Nicole KLEIN, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, a souhaité la tenue d’opérations de prévention destinées à informer les usagers les plus jeunes dans le cadre de leur reprise de trajets quotidiens.

À ce titre, deux opérations de contrôle se sont déroulées le lundi 8 septembre 2014 de 8h00 à 9h30 devant le lycée professionnel du Marquenterre à Rue et le mardi 9 septembre 2014 à 17h30 à la cité scolaire Manessier à Flixecourt.

-----

Après la période estivale, sensible en matière de sécurité routière, la période de la rentrée scolaire est caractérisée par un retour de flux importants de circulation aux horaires de bureau.

Les militaires du groupement de Gendarmerie départementale de la Somme mèneront, du 8 au 13 septembre, une centaine d’opérations préventives aux abords des établissements scolaires (collèges et lycées) sur tout le territoire départemental.

Deux enjeux seront prioritairement ciblés:

- la prévention au sein des transports scolaires. L’accent sera mis sur le respect du port de la ceinture de sécurité, mais les contrôles porteront également sur le respect de la réglementation par le transporteur et le conducteur du car.

- la prévention à destination des usagers de cyclomoteurs. Il s'agira de s'assurer plus particulièrement du port du casque, du respect de la vitesse autorisée, de la conformité des équipements des cyclomoteurs de contrôler les documents liés à la conduite et à la circulation du véhicule.

Ces actions ont une vocation pédagogique et seront basées sur une visibilité des contrôles. Lors des contrôles, une place importante sera réservée au dialogue avec les jeunes afin de les sensibiliser sur les dangers de la route.

À chaque fois, le chef d'établissement ou son représentant sera invité par le commandant d’unité à assister au contrôle afin qu'il puisse délivrer le message de prévention au profit de ses élèves.