Actualités

Onzième édition des Photaumnales

 
 
Onzième édition des Photaumnales

Le festival des Photaumnales a été inauguré le samedi 4 octobre 2014 par Nicole Klein, Préfète de la région Picardie en présence de nombreux élus et représentants de collectivités.

Le festival célèbre cette année sa onzième édition autour de la thématique "Rock'n'roll, un album photos" 

Créé par l'association Diaphane, le festival se déroule dans une dizaine de lieux de la ville de Beauvais et dans d’autres communes de l’Oise, comme Clermont-de-l’Oise (où se trouve le siège de l’association Diaphane), Noyon, Creil, Compiègne et Voisinlieu et au-delà de l'Oise, Tergnier (02) et Amiens(80).

 Ce festival met en scène 25 expositions avec 26 photographes, réparties en trois grandes parties (This is England, Icones rock, Les disciples). La photographie et la musique rock y sont intimement liées. Chaque photographe, chaque action présentée, capte le regard. Un certain nombre d’évènements et de rencontres artistiques très fortes sont programmés : des projections à la Maladrerie dans le cadre de la photographie à l’écran, un cycle de conférences (organisés à la galerie nationale de la tapisserie), huit concerts et des séances de cinéma-rencontres avec des artistes, sans oublier le café des images pour partager le processus de l’écriture en atelier à partir des images. En plus de ces temps forts qui permettent au grand public de prolonger le plaisir des images, des actions sont menées dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle pour sensibiliser les enfants et les jeunes et leur offrir une autre approche de la photographie.