Actualités

Nuit de la Saint-Sylvestre dans la Somme : aucun incident et nouvelle baisse des violences urbaines

 
 
Nuit de la Saint-Sylvestre dans la Somme : aucun incident et nouvelle baisse des violences urbaines

La nuit et les festivités de la Saint-Sylvestre se sont déroulées sans incident notable dans le département de la Somme, à Amiens et dans la Zone de sécurité prioritaire (ZSPZone de Sécurité Prioritaire) Amiens Nord.

Au total, la nuit dernière, 7 véhicules ont été incendiés dans le département (dont 6 à Amiens et 2 dans la ZSPZone de Sécurité Prioritaire Amiens Nord). Trois poubelles ont par ailleurs été incendiées sur le département. L’an dernier, 9 véhicules avaient été incendiés à Amiens et 4 dans la ZSPZone de Sécurité Prioritaire.

Cette baisse d’un tiers du nombre de véhicules incendiés à Amiens et de moitié du nombre de véhicules incendiés dans la ZSPZone de Sécurité Prioritaire Amiens Nord s’inscrit dans un contexte de diminution de 43% des violences urbaines dans la ZSPZone de Sécurité Prioritaire depuis août 2012. À cet égard, trois mineurs ont été interpellés dans la soirée à Amiens et placés en garde à vue pour des incendies volontaires de véhicules.

Le dispositif dissuasif, élaboré notamment dans le cadre de la ZSPZone de Sécurité Prioritaire mais aussi dans les zones rurales, a permis, sur l’ensemble du département, de dissuader la commission d’infractions et les faits de violences urbaines.

Les contrôles préventifs (avec distribution gratuite d’éthylotests) et répressifs mis en place par la gendarmerie nationale sur l’ensemble du département ont par ailleurs permis de garantir la sécurité sur les routes de la Somme.

Jean-François CORDET, Préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, tient donc à féliciter et à remercier les fonctionnaires de police de la Direction départementale de la sécurité publique de la Somme, les militaires du groupement de gendarmerie départementale de la Somme et les fonctionnaires de police de la CRSCompagnies républicaines de sécurité 11 de Lambersart ayant pris une part active à ce dispositif qui a pleinement garanti la sécurité des samariens.