Actualités

Nomination d'une rectrice à l'Académie d'Amiens

 
Nomination d'une rectrice à l'Académie d'Amiens

Valérie Cabuil, professeur des universités, a été nommée rectrice de l’académie d’Amiens en conseil des ministres le mercredi 17 décembre 2014.

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg, elle obtient son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris puis son habilitation à diriger des recherches.
 
Au cours de sa carrière de Professeur des universités, Valérie Cabuil a enseigné dans tous les cycles de formation, notamment dans le cadre de la préparation au CAPES de chimie. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’université dont la direction de l’École Doctorale Chimie Physique et Chimie Analytique de l’Université Pierre et Marie Curie. Elle a créé à la rentrée 2006 un parcours de licence Sciences et musicologie associant l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Paris - Sorbonne.
 
Dans le domaine de la recherche, Valérie Cabuil est co-auteur de près de 140 publications dans le domaine de la chimie des matériaux et des nanoparticules. Elle a dirigé, à l’Université Pierre et Marie Curie, deux Unités Mixtes de Recherches (UPMC-ESPCI-CNRS). Elle a été membre de différents comités scientifiques animant des recherches à l’Interface physique, chimie, biologie et dans le domaine de la chimie pour le développement durable.
 
Elle était Directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris depuis 2010 et occupait le poste de Vice-Présidente de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur.
 
Valérie Cabuil devient le 33è recteur de l’académie d’Amiens depuis sa création en 1808.

site du rectorat : http://www.ac-amiens.fr/