Actualités

Maintien de la vigilance contre l’insécurité routière pendant les fêtes de fin d’année

 
Maintien de la vigilance contre l’insécurité routière pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année génèrent d’importants flux de circulation lors des week-ends encadrant la période de vacances scolaires et durant les nuits de Noël et du Nouvel an.

Afin de garantir la sécurité routière en cette période sensible, Nicole Klein, préfète de la région Picardie , préfète de la Somme a annoncé sa ferme volonté de maintenir une vigilance accrue durant cette période.

Ainsi, un contrôle routier coordonné police/gendarmerie s’est déroulé le vendredi 19 décembre 2014, en fin de journée, au rond point de Dury et au péage de l’A16 de Dury durant plus de deux heures.

Mais au total ce sont 18 points de contrôles, qui ont mobilisé 130 policiers et gendarmes, qui ont été organisés ce vendredi 19 décembre sur tout le département entre 15h et 20h à l'occasion des départs en vacances.

Ces contrôles ont permis de relever 104 infractions parmi lesquelles 54 excès de vitesse, 9 infractions pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, 3 infractions pour conduite sous l’empire de stupéfiants, 8 infractions aux règles de sécurité (ceinture, casques) et 9 infractions aux règles de conduite (téléphone, priorité).

----------

Même si le nombre d’accidents et de tués sur les routes sont en baisse depuis le début de l’année, 2014 sera marquée par une mortalité en nette augmentation, après une année 2013 particulièrement encourageante. En effet, depuis le début de l’année, 45 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département, contre 37 en 2013.

La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement caractérisée par un risque routier accru. En effet, elle génère d’importants flux de circulation à l’occasion des départs en vacances notamment. De plus, les réunions festives alcoolisées accroissent considérablement les risques d’accidents dus à l’alcool au volant.

Enfin, ce risque routier est accentué par des conditions climatiques dégradées en période hivernale.

Maintien du renforcement des contrôles

Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées durant toute la période des fêtes de fin d’année pour lutter contre les infractions génératrices d’accidents.

La Direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) et le Groupement de Gendarmerie départementale de la Somme seront particulièrement présents le long des axes accidentogènes et aux abords des lieux festifs durant toutes les vacances scolaires, et particulièrement au moment de Noël et du Nouvel an.

Les contrôles se dérouleront aussi bien sur les grands axes de circulation que sur le réseau secondaire, et cibleront essentiellement l’alcoolémie.

Rappelons que, dans la Somme, en 2014, l’alcool au volant est responsable de près d’un quart des  tués sur nos routes.

En 2013, la mobilisation des forces de police et de gendarmerie avait permis d’éviter les drames. Aucun accident n’avait été à déplorer au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre.

site

  - 

site-