Actualités

Lutte contre les violences faites aux femmes : Le préfet réunit la commission départementale d'action

 
 
Lutte contre les violences faites aux femmes, le préfet réunit la commission départementale d'action

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C'est cette date qui a été choisie pour réunir la commission départementale d’action contre les violences faites aux femmes, l’occasion de faire le bilan annuel des actions mises en place et d'évoquer les préconisations pour 2017.

Il faut rappeler que les violences faites aux femmes ont donné lieu depuis le 1er janvier de cette année à 2400 interventions à domicile des forces de l’ordre.

Le Tribunal de grande instance d’Amiens a prononcé 118 mesures alternatives, 206 renvois vers une juridiction et 22 évictions de conjoints.

L’association AGENA a suivi et accompagné 59 femmes victimes de violences conjugales, tant à l’accueil de jour que par l’équipe mobile d’écoute et d’intervention. Cette association a également suivi, de manière individuelle ou collective, 200 auteurs de violences conjugales et organisé 2 stages de responsabilisation. De plus 99 femmes ont bénéficié d’un hébergement d’urgence.

Le Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille de la Somme a reçu 62 femmes victimes de violences (morales, verbales, économiques, physiques).

Enfin, s’agissant des travailleurs sociaux au sein des brigades de la gendarmerie et du commissariat d’Amiens, ils ont accueilli et accompagné 755 victimes et 315 auteurs de violences contre les femmes.