Actualités

Lutte contre les violences faites aux femmes - Réunion d'information et de sensibilisation

 
Lutte contre les violences faites aux femmes - Réunion d'information et de sensibilisation

Présentation des dispositifs mis en place pour accompagner les victimes et auteurs de violences intrafamiliales dans le cadre de la prévention et de lutte contre la récidive - Arrondissement de Péronne - Département de la Somme.

La lutte contre les violences faites aux femmes, a fait l’objet d’un ensemble de mesures gouvernementales dans le cadre du 4ème plan d’action triennal, portant sur la période 2014-2016. Ce plan a donné lieu à la mise en œuvre d’actions engagées par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs dans le cadre du plan départemental de prévention et lutte contre les violences faites aux femmes.

Le département de la Somme, est particulièrement touché par le phénomène des violences faites aux femmes. Selon les statistiques des services de police et de gendarmerie, les interventions à domicile sont environ de 3 000 pour ces faits annuellement. En 2015, les forces de l'ordre ont effectué plus de 8 interventions par jour pour de violences intrafamiliales et/ou différends familiaux dans le département.

Il nous semble indispensable d’informer les professionnels et associations de l’arrondissement de Péronne, concernés par cette thématique, des projets mis en place pour accompagner les victimes et auteurs de violences intrafamiliales dans la cadre de la prévention et de lutte contre la récidive.

A ce titre, une réunion, présidée par Mme Odile BUREAU,  Sous-préfète de Péronne, a eu lieu le vendredi 13 mai 2016 à 9h30, Salle ALTENA à la Mairie de Péronne (Place de l'hôtel de ville 80200 PERONNE).

Mme Seelabaye APPA, déléguée départementale aux droits des femmes a présenté le plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes dans la Somme

Mme THOUAULT, substitut du Procureur est intervenue sur les avancées législatives récentes en matière de protection et de prise en charge des victimes, et celle des auteurs dans le cadre de la lutte contre la récidive.

Major Claude GUYART de la Brigade de protection des familles s’est exprimé sur le travail mené par le Groupement de la gendarmerie départementale de la Somme dans la lutte contre les violences intrafamiliales, notamment par les référents AVIF (référents aînés-violences intrafamiliales) au sein des brigades.

Mme Sandra TILMANT a présenté le rôle des travailleurs sociaux au sein des brigades de gendarmerie et des commissariats.

Un temps a été aussi consacré sur les dispositifs d’accompagnement et de suivi des victimes et auteurs de violences conjugales dans le cadre de la lutte contre la récidive par les associations : présentation des dispositifs existants – suivi psychologique, l’accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales, l’équipe mobile à destination des victimes isolées en milieu rural, les stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales

AGENA – Suivi psychologique des victimes et auteurs, stage de responsabilisation en direction des auteurs de violences conjugales/intrafamiliales

AGENA – Accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales à Amiens, Equipe mobile à destination des victimes isolées en milieu rural

CIDFF80 – Accès aux droits, Accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales à Abbeville

Bureau d’aide aux victimes – accompagnement et soutien aux victimes