Actualités

Lutte contre les cambriolages: un bilan encourageant

 
Lutte contre les cambriolages: un bilan encourageant

Avec 1583 cambriolages constatés au 31 juillet 2013 contre 1740 l’an passé, les cambriolages dans la Somme enregistrent un recul de 9 % (-157).

Après une faible augmentation de moins d’1% durant le premier trimestre au cours duquel 771 cambriolages ont été constatés, contre 764 sur la même période en 2012, l’action des services de police et de gendarmerie a permis, dés le mois d’avril, de voir leur nombre décroître de plus de 16 %. Ainsi, d’avril à juillet 2013, 812 cambriolages ont été enregistrés contre 977 en 2012.

 Cette situation connaît des variations entre les zones urbaines et rurales. En zone police leur baisse est de 14,49 % (-99 cas) contre, 5,49 % (-58 cas) en zone gendarmerie.

Pour prévenir les atteintes aux biens, un travail important et permanent de coordination des actions menées est effectué au sein de la cellule anti-cambriolages qui réunit chaque semaine police et gendarmerie et permet d’établir tous les rapprochements nécessaires afin d’élucider les faits. Par ailleurs, l’intervention de la police technique et scientifique est en passe de devenir systématique, afin de contribuer à l’élucidation de chaque fait. 

En matière de prévention, les référents sûreté de la police et de la gendarmerie, interviennent auprès des collectivités, des entreprises et des bâtiments commerciaux, pour réaliser des diagnostics visant à déterminer les points de faiblesse.

Pour poursuivre ces actions, le groupement de gendarmerie départementale de la Somme va organiser dés la rentrée des réunions publiques pour sensibiliser la population sur les réflexes à adopter pour se prémunir contre les cambriolages.