Actualités

Lutte contre la radicalisation violente et l’enrôlement djihadiste

 
Lutte contre la radicalisation violente et l’enrôlement djihadiste

Pour agir contre la menace terroriste et lutter contre l’enrôlement djihadiste - Lancement du site Internet STOP-DJIHADISME.gouv.fr

Comme d’autres démocraties occidentales, la France, ses ressortissants et ses intérêts sont la cible d’un terrorisme international. Pour continuer et renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a créé un site Internet dédié.

Malgré les progrès importants en matière de lutte anti-terroriste conduite au niveau national, ainsi qu’à l’échelle internationale, la menace se maintient à un niveau élevé.

www.stop-djihadisme.gouv.fr est un site dédié à la prévention et à la lutte anti-terroriste. Ce site s’adresse au grand public, aux proches de jeunes en voie de radicalisation (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes.

Pédagogique, il permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste et met à leur disposition des outils pratiques (infographies, vidéos de témoignages, affichette).

Un numéro vert, 0 800 00 56 96 , accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, permet à ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent d’un possible embrigadement de l’un de leurs proches d’avoir un entretien détaillé, indispensable pour établir un diagnostic. Au terme de cet entretien, ils sont conseillés sur la marche à suivre et orientés vers les services compétents placés sous l’autorité des préfets, dans chaque département.
 
 Un formulaire de signalement , accessible en ligne et destiné à ceux qui souhaitent signaler une situation préoccupante ou obtenir des renseignements. Ils sont systématiquement recontactés.

Pour accéder aux dossier de presse, brochure et infographie réalisés par le ministère de l'Intérieur, cliquer ici

2015-infographie_identifier-premiers-signes-potentiels-radicalisation