Actualités

Les rencontres de la sécurité 2015

 
Les rencontres de la sécurité 2015

Les rencontres de la sécurité dans la Somme du 7 au 10 octobre : "Mieux se connaître !"

Les acteurs de la sécurité à la rencontre de ceux qu’ils protègent.

Ces journées, qui constituent un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français, sont l’occasion de rencontrer les acteurs de leur sécurité : des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des représentants de la sécurité routière et des préfectures.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Des activités sur 4 jours dans tout le département

Les Rencontres de la sécurité se dérouleront du mercredi 7 au samedi 10 octobre inclus et ce, sur l’ensemble du département de la Somme, selon le programme joint en annexe. Elles permettront d’expliquer au public les méthodes employées par les acteurs de la sécurité et de rappeler les pratiques préventives essentielles.

En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant ce lien avec nos concitoyens, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.

A titre d’exemple :

Mercredi 7 :
A Abbeville, place Max Lejeune, un village sécurité prévention regroupant les services de gendarmerie, police nationale, police municipale et les pompiers sera installé sur le thème des métiers de la sécurité intérieure avec présentation dynamique de véhicules. Jean-Claude Geney, sous-préfet d'Abbeville, l'inaugurera à 14h30.
Jeudi 8 :
A Montdidier, salle des fêtes à 18 heures, en présence de Colette Von Tokarski, sous-préfète de Montdidier, 11 conventions "participation citoyenne" (Bouchoir, Chilly, Fouquescourt, Roiglise, Maucourt, Harbonnières, Carrepuis, Erches, Rollot, Montdidier et Rosières-En-Santerre - dernière commune en attente de confirmation) seront signées à l'occasion d'une réunion d'information sur ce dispositif un référent de la gendarmerie nationale à destination des communes de l'arrondissement.
A Roye, collège Louis Michel, un forum de la sécurité routière est organisé de 9 heures à 16h30 pour les élèves de la 6è à la 3è par la mission information jeunesse de Roye. De nombreux acteurs seront présents: pompiers, associations, auto-écoles, gendarmerie, intervenants de la préfecture, police municipale.
Vendredi 9 :
A Ham, à l'école Jules Verne. Une présentation des métiers en uniforme sera organisée de 10h à 12h, la gendarmerie nationale présentera les acteurs de la sécurité aux classes de CM1/CM2 et une information sur les jeunes sapeurs-pompiers sera diffusée
Samedi 10 :
A Amiens, rue des Trois Cailloux un forum de présentation des acteurs de la sécurité intérieure sera organisé de 10h à 16h où les participants présenteront tant leurs missions que les possibilités de recrutement avec un focus sur certaines thématiques :
- la gendarmerie nationale et la lutte contre les violences et l'insécurité routière.
- la police nationale, la police technique et scientifique et les moyens de contrôle en matière de sécurité routière.
- le service interministériel régional de défense et de sécurité civiles avec, pour la première fois, une exposition sur l'alerte des populations en cas de crise.
- les services de la sécurité routière organiseront des ateliers de prévention de lutte contre les vitesses et l'alcool au volant, ainsi que la sécurité à vélo.
- la police municipale.
- les sapeurs-pompiers et la sécurité avec l'exposition d'un véhicule incendie.
Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, inaugurera ce forum à 13 heures.