Actualités

Les forces de sécurité sensibilisent à la sécurité routière aux abords des établissements scolaires

 
 
Les forces de sécurité sensibilisent à la sécurité routière aux abords des établissements scolaires

Dans le cadre de la Rentrée de la sécurité routière, les forces de sécurité ont mené plusieurs opérations de sensibilisation, tournées notamment vers les plus jeunes.

Le matin du jeudi 12 septembre, de 7h30 à 9h, une unité de la Direction départementale de la sécurité publique de la Somme (DDSP) a contrôlé l'état des deux-roues entrant dans le lycée, en présence de Thomas Lavielle, directeur de cabinet du préfet, et en partenariat avec le lycée de La Hotoie à Amiens et de son personnel éducatif. Cyclistes et cyclomotoristes ont ainsi bénéficié d'un contrôle de leur équipement, et éventuellement de quelques conseils de prudence. Cette opération a également permis d’entamer le dialogue avec les lycéens sur le thème de la sécurité routière.

Un contrôle des cars scolaires à Péronne

L'après-midi du vendredi 13 septembre, de 16h à 18h, l'escadron de sécurité routière du groupement de Gendarmerie départementale de la Somme a réalisé, en présence de Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne, une opération de contrôle des cars scolaires aux abords du Lycée Pierre Mendès-France. Cette opération a porté sur le respect de la réglementation par le transporteur et le conducteur ainsi que sur la sensibilisation des élèves au port de la ceinture de sécurité et au comportement citoyen au sein du car. Au total, 63 collèges et lycées du département de la Somme vont connaître de telles opérations jusqu'au 14 septembre 2013.

***

La Rentrée de la Sécurité routière

La rentrée de septembre, et notamment la rentrée scolaire, est une période sensible pour la sécurité routière, du fait de la reprise des trajets quotidiens domicile-travail ou école, ainsi que la possible dégradation des conditions météorologiques. Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a souhaité la tenue dans la Somme d’une semaine « Rentrée de la sécurité routière », moment fort composé de plusieurs événements de sensibilisation du grand public, et notamment des jeunes.

En savoir plus