Actualités

Les conseillers du commerce extérieur se réunissent en préfecture

 
 
Les conseillers du commerce extérieur se réunissent en préfecture

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie a clôturé, ce vendredi 27 juin 2014, la réunion annuelle du comité régional de Picardie des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France.

Les travaux du comité ont débuté par une présentation des dernières activités et des candidats à ces fonctions de conseiller du commerce extérieur, qui porteraient leur nombre à une vingtaine pour la Picardie. Dans un second temps une conférence sur le thème  « Et si on parlait de l’Afrique… » a permis d’échanger notamment sur les perspectives des entreprises françaises installées en Afrique et sur l’action du réseau des CCE pour aider les entreprises à qui souhaiteraient s’y développer. Des rapprochements entre des entreprises africaines et des écoles picardes d’Ingénieurs ont été présentés de même que des focus sur certains pays sensibles tels le Nigéria et l’Angola.

Lors de son allocution, Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie a rappelé leur mission dans le développement du commerce extérieur par l’apport de leur expérience au service du rayonnement de la présence économique française dans le monde et ceci de trois manières :

  • en conseillant les pouvoirs publics ;
  • en apportant leur expertise aux PMEPetites et moyennes entreprises, au sein de l’équipe export régionale ;
  • en sensibilisant les jeunes aux métiers de l’international, notamment en assurant la promotion du Volontariat International en Entreprise (VIE) qui leur permet à la fois d’acquérir une expérience du monde du travail et de le faire à l’étranger.

Le préfet a rappelé l’importance de cet enjeu : l’international est en effet un levier majeur pour permettre à nos entreprises de maintenir voire élargir leurs marchés, face à une demande intérieure parfois faible.

Pour conclure, le préfet a justifié le projet d’un « Club Afrique Picardie » , conclusion opérationnelle de la conférence qui prend tout son sens : l’Afrique est un continent prometteur mais dont l’approche est spécifique.

> - Lire le discours du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Le rôle des CCEF

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l'international, les «Conseillers du Commerce extérieur de la France» (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

Les conseillers résidant en France relèvent, pour l’exercice de leur mandat, de l’autorité du représentant de l’État.

Les CCEF mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde.