Actualités

Les cinq premiers emplois francs signés à Amiens

 
 
Les cinq premiers emplois francs signés à Amiens

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a parrainé, l'après-midi du mercredi 24 juillet 2013, en présence de Pôle Emploi, les cinq premiers Emplois francs d’Amiens.

> Télécharger le dossier de presse complet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

Annoncés par François LAMY, ministre délégué à la Ville, lors de sa visite officielle à Amiens le 20 août 2012, une semaine après les violences urbaines qui ont marqué les quartiers nord d’Amiens, les Emplois francs sont un nouveau dispositif visant à faciliter l'embauche en CDI de jeunes de moins de 30 ans, qu'ils soient ou non qualifiés, et vivant dans un quartier situé en ZUS.

Un dispositif expérimental

Créés dans le cadre de la politique de la ville, ils font l’objet d’une expérimentation pour une durée de trois ans. Amiens est l’un des dix sites expérimentaux des emplois francs en France. En Picardie, il s’agit de la deuxième ville concernée, avec Saint-Quentin (02).

La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. Ce n’est plus la localisation de l’entreprise qui conditionne le versement de l’aide de l’État, mais le lieu d’habitation de la personne recrutée.

Une aide financière forfaitaire de 5000 € est ainsi attribuée par Pôle Emploi aux entreprises embauchant un jeune résidant en zone urbaine sensible (ZUS).

Les critères d’éligibilité au dispositif sont, notamment, pour les entreprises, de proposer un contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps complet, de n’avoir procédé à aucun licenciement dans les six mois précédant le recrutement et de ne bénéficier d’aucune autre aide pour ce même emploi.

Pour les jeunes, il faut être âgé de moins de 30 ans, résider depuis au moins 6 mois consécutifs dans une zone urbaine sensible et avoir cherché un emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois.

Les cinq premiers emplois francs amiénois

Le centre de relation clientèle CORIOLIS SERVICE a embauché trois télé-conseillers en emplois francs.

  • Fatima BATHILY, 24 ans, est diplômée d’un Bac STG option « communication ». Elle réside à Amiens Nord.
  • Coralie DUCHEMIN, 26 ans, a un niveau CAP coiffure. Elle réside dans le quartier Sud-Est à Amiens.
  • Nawal MAHLAL, 29 ans, a un niveau DEUG en lettres appliquées. Elle réside dans le quartier Sud-Est à Amiens.

La société SOS AMBULANCE (SAS) a recruté un ambulancier.

  • Julien DAVID a 28 ans. En première année Bac pro MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisés), il réside dans le quartier Sud-Est à Amiens.

L’entreprise de logistique et de routage LOGISTERE a recruté un chauffeur-livreur.

  • Julien LEROY, 26 ans, est titulaire d’un CAP/BEP en carrosserie. Il réside dans le quartier Sud-Est à Amiens.

> Lire l'intervention du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb