Actualités

Les Ateliers des centralités rurales en Somme s'engagent en 2016

 
Les Ateliers des centralités rurales en Somme s'engagent en 2016

En dehors d'Amiens et Abbeville, le département de la Somme est animé par une cinquantaine de petites villes et bourgs qui jouent un rôle moteur dans leur bassin de vie respectif.

Toutefois, nombre de ces localités connaissent actuellement une perte inquiétante de dynamisme avec tous ses corollaires : vieillissement et baisse démographique, tissu commercial qui s’étiole, habitat dégradé, vacance de logements et difficulté à accueillir de jeunes ménages...

C’est dans ce contexte que l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), le Conseil départemental et le Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE) engagent en 2016, une démarche intitulée « ateliers des centralités rurales en Somme » qui vise à accompagner élus et acteurs locaux dans une réflexion sur la revitalisation de leurs centres-bourgs.

Chaque atelier, au rythme de 2 par an, fera l’objet d’un thème (commerces, aménagements publics, entrées de bourg, habitat en centre bourg, mobilités, stationnement ...) et sera animé à partir de cas concrets avec visite sur site et selon un mode participatif.

Les réflexions menées dans le cadre de cet atelier, doivent permettre aux collectivités d'échanger et de se projeter rapidement vers l’opérationnel. Pour ce faire, l'Etat et Conseil Départemental, en étroite collaboration avec le CAUE, mutualisent leurs compétences au service des bourgs centres samariens.

Le premier acte de cette démarche s’est tenu le 11 mars dernier à Vignacourt. Il a été l’occasion de dresser un état des lieux de la centralité dans le département puis de partager des expériences et confronter des points de vue pour une approche intégrée et transversale, associant pour l’occasion un large éventail d’acteurs du territoire, lesquels ont répondu présent.

Le premier « atelier des centralités rurales en Somme » aura lieu fin juin à Ailly sur Somme sur la problématique de la traversée de bourg et des entrées de ville.

Bandeau_Ateliers_JPEG