Actualités

Les 28 mairies concernées invitées à une réunion d’échanges sur le PPI Amiens Nord

 
Les 28 mairies concernées invitées à une réunion d’échanges sur le PPI Amiens Nord

Les 28 communes concernées ont été invitées à une réunion d’échanges dans le cadre de l’élaboration du Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de l’espace industriel nord d’Amiens.

L’espace industriel nord d’Amiens, qui comporte 6 établissements classés SEVESO seuil haut (1), est concerné par l’élaboration d’un plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) permettant de définir l’organisation des secours en cas d’incident industriel et les moyens utilisés pour l’alerte des populations.

Étant donné la proximité de chaque entreprise, le préfet a décidé d’élaborer un plan unique commun à l’ensemble des 6 sites.

Après l’organisation d’un exercice, le 11 avril 2013, qui a permis de vérifier le caractère opérationnel du plan en cours de rédaction, il s’agit maintenant d’organiser la consultation du public, prévue en septembre 2013, dans l’ensemble des communes concernées par l’organisation potentielle des secours.

Elles sont au nombre de 28 communes dans l’amiénois (2), le risque ayant la plus grande distance d’effet étant la formation, en cas d’accident industriel grave sur le site de la société Ajinomoto Eurolysine, d’un nuage toxique d’ammoniac, dans un rayon pouvant atteindre au maximum 8 kilomètres.

Notons que si ce phénomène est jugé très peu probable, il doit réglementairement être pris en compte dans le PPIPlan particulier d'intervention, qui prévoit de ce fait une information préventive des populations dans ce rayon de 8 kilomètres.

(1) Les sites concernés sont ceux d’Ajinomoto Eurolysine, Procter & Gamble, ID Logistics, IPBM, Brenntag Picardie et Brenntag Spécialités.
(2) Il s’agit des communes de par ordre alphabétique) : Ailly-sur-Somme, Allonville, Amiens, Argoeuves, Bertangles, Breilly, Camon, Cardonnette, la Chaussée-Tirancourt, Coisy, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Ferrières, Flesselles, Montonvillers, Pont-de-Metz, Picquigny, Poulainville, Rainneville, Rivery, Saint-Vaast-En-Chaussée, Saleux, Salouël, Saveuse, Saint-Sauveur, Vaux-En-Amiénois, Vignacourt et Villers-Bocage.