Actualités

Le renforcement de l’esprit de défense chez les jeunes des quartiers

 
Le renforcement de l’esprit de défense chez les jeunes des quartiers

MM. HULIC, POULTIER et PAUWELS, conseillers défense du Préfet, ont remis ce vendredi 28 mars 2014 à Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme leurs propositions sur "Le renforcement de l’esprit de défense chez les jeunes des quartiers".

Le préfet les avait missionnés en juin 2013 sur cette thématique car le maintien ou le développement de l’esprit de défense (entendu comme la compréhension des enjeux stratégiques auxquels peut faire face la nation ; le renforcement de la cohésion sociale et nationale face aux risques d’agression; le développement de la connaissance des moyens de développement des capacités de résilience de la société) dans les quartiers paraît un des outils forts de l’intégration républicaine et du progrès social.
 Les auteurs ont émis plusieurs propositions, qui s’appuient sur de nombreux entretiens.

Parmi celles-ci, ont été plus particulièrement évoquées le renforcement de la participation à des forums des métiers en uniforme, le développement d’initiatives de type "rallyes citoyens" ou encore le renforcement des enseignements en lien avec les questions de défense dans les classes.