Actualités

Le préfet visite le centre éducatif fermé de Ham

 
Le préfet visite le centre éducatif fermé de Ham

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a visité, vendredi 4 juillet, le centre éducatif fermé de Ham géré par l’association Yves Lefebvre, en présence du sous-préfet de Péronne, de la sous-préfète en charge de la politique de la ville et de responsables de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Le centre éducatif fermé (CEF) de Ham a ouvert ses portes en septembre 2008. Les CEF ont été instaurés par la loi d’orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002 et précisés par la circulaire du 28 mars 2003. Ils sont rattachés à l’ordonnance de 1945 et accueille de jeunes délinquants multirécidivistes, en alternative à l’incarcération.

Le CEF peut accueillir jusqu’à treize mineurs, placés en application d’un contrôle judiciaire, d’un sursis de mise à l’épreuve ou d’une liberté conditionnelle. Ils y font l’objet de mesures de surveillance et de contrôle permettant d’assurer un suivi éducatif et pédagogique renforcé et adapté à leur personnalité.

Sans titre

Juxta Architectes

Les missions et les objectifs du CEF de Ham

L’objectif du C.E.F. est d’apporter les outils nécessaires aux mineurs délinquants pour leur permettre une intégration dans l’environnement social ordinaire et éviter la récidive.

Ainsi, à travers une action éducative intensive, une prestation d’apprentissage et une prestation d’accès aux soins, le CEF permet au mineur de :

  • rompre avec un processus, une trajectoire handicapant son intégration sociale ;
  • reprendre contact avec la vie sociale par le biais de diverses activités : activités sportives, chantiers…
  • élaborer un projet individualisé de resocialisation ;
  • structurer sa propre identité en développant une affirmation de soi-même, compatible avec les exigences de l’environnement ordinaire…

La structure fait de la prestation d’apprentissage, d’initiation au travail et d’ aide à l’insertion une grande priorité. À travers différents chantiers, le jeune peut s’investir et s’inscrire dans un projet d’insertion réaliste développer le raisonnement et des aptitudes manuelles et techniques acquérir des savoirs et des connaissances dans des domaines de compétences variés. Les journées sont principalement rythmées par les activités des chantiers (en interne ou en externe).

L’équipe du CEF est composée d’éducateurs techniques spécialisés, d’éducateurs spécialisés, de veilleurs de nuit, de maîtresses de maison, d’une psychologue, d’une secrétaire-comptable, des chefs de service et de son directeur. Un enseignant détaché de l’Education Nationale vient compléter l’équipe.

photo2
photo5
photo9
photo8