Actualités

Le préfet visite l'Abbaye de Valloires et la conserverie Saint-Christophe à Argoules

 
 
Le préfet visite l'Abbaye de Valloires et la conserverie Saint-Christophe à Argoules

Philippe De Mester, préfet de la Somme était à Argoules ce jeudi 14 avril 2016. Il s'est tout d'abord rendu à l'Abbaye de Valloires pour y visiter l'abbaye et les différents établissements médico-sociaux et plus particulièrement la maison d'enfants à caractère social (MECS) et l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

En présence du sous-préfet d'Abbeville, du maire de la commune, de conseillers départementaux et de membres de l'association de Valloires, le préfet a été accueilli par Jean-Marie Cuminal, président du conseil d'administration de l'Abbaye de Valloires qui a présenté l'historique de l'Abbaye ainsi que les différents établissements médico-sociaux qui y sont hébergés ; à savoir, une maison de retraite et un hébergement temporaire de personnes âgées, des services d'aide à la personne ainsi que des services à l'enfant et à sa famille en difficultés, la MECS et l'ITEP.

Après cette présentation il a été procédé à une visite de ces établissements ainsi que de certaines pièces de l'Abbaye comme l'église ou la salle capitulaire.

Présentation des lieux avant la visite

Visite des locaux de la MECS

Les extérieurs

L'église

Le préfet s'est ensuite rendu à la conserverie Saint Christophe où il a pu visiter les différents stades de confection des bocaux de produits artisanaux et locaux.
La conserverie Saint Christophe a été créée en 1990 et a depuis acquis une renommée européenne grâce notamment à la confection artisanale et traditionnelle de spécialités de viande, volaille, gibier, poisson, condiments et salicornes. Outre le point de vente qui se trouve à la conserverie, l'entreprise compte actuellement 3 magasins ( Wimereux, Le Touquet et Le Crotoy).