Actualités

Le préfet renforce la sécurité des commerçants : lancement du dispositif "Alerte commerces"

 
Le préfet renforce la sécurité des commerçants : lancement du dispositif  "Alerte commerces"

Ce mercredi 4 décembre 2013, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a lancé le dispositif « Alerte commerces » avec les président des CCIChambres de commerce et d'industrie Amiens Picardie et CCIT Littoral Normand-Picard en signant les conventions entre l’État et les représentants des commerçants.

« Alerte commerces » est un dispositif de prévention destiné à limiter les risques tels que les vols à main armée ou avec violence, les vols à l'étalage commis en bande ou les escroqueries subis par les commerçants.

Une information rapide par SMS

Le dispositif Alerte commerces permet d'informer rapidement par SMS d’un délit ou d’une tentative de délit commis dans une zone déterminée. Transmis directement sur le téléphone portable des adhérents, les messages visent à renforcer leur vigilance afin d’éviter la réitération des faits en leur défaveur ou celle des  autres commerçants.

Dès qu’un professionnel appelle le 17 pour informer la gendarmerie ou la police nationale qu’il a été victime d’un des faits énumérés précédemment, le centre opérationnel et de renseignement de la Gendarmerie ou le centre d’information et de commandement de la Police diffusent l’alerte par un SMS collectif sous le titre « Alerte Commerces », ce message décrit succinctement les faits constatés, le lieu, les renseignements connus sur l’événement.

Chaque numéro de téléphone portable est répertorié dans un fichier, propriété des CCIChambres de commerce et d'industrie Amiens Picardie et CCIT Littoral Normand-Picard. Le dispositif est gratuit pour les adhérents.

Le site internet dédié à ce dispositif est créé et géré par chacune des deux CCIChambres de commerce et d'industrie de la Somme. Il fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNILCommission nationale de l'informatique et des libertés).