Actualités

Le préfet rencontre les dirigeants et visite l'usine de SGD à Mers-les-Bains

 
Le préfet rencontre les dirigeants et visite l'usine de SGD à Mers-les-Bains

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a échangé, le mercredi 11 juin, avec les dirigeants de la société SGD, à l'occasion de la visite du site de Mers-les-Bains, en Picardie Maritime.

SGD est un des leaders mondiaux de la production et de la décoration de flacons en verre pour les industries de la parfumerie-cosmétique et de la pharmacie.

Site de production historique du groupe, l’usine de Mers-les-Bains est également la plus grande usine de flaconnage en verre du monde à destination des secteurs de la pharmacie, de la parfumerie et de la cosmétique. Elle comprend 5 fours, de verre blanc ou de couleur. 50 000 tonnes de verre nu y sont produites par an, soit environ 1,5 million de flacons par jour, par 1100 salariés. L’usine intègre également la cellule Innovation, Recherche et Développement du groupe, ce qui lui permet de proposer un service complet au client (de la conception à la production) et d'être réactif à l'évolution du marché, notamment en parfumerie de luxe, qui connaît un fort taux de renouvellement.

Un investissement de 50 millions d'euros pour une nouvelle usine en Bresle Maritime

La visite du préfet a été l'occasion d'échanger, avec son futur directeur, sur la construction de la nouvelle usine du groupe qui a débuté le mois dernier à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, à 6,5 km de Mers-les-Bains. Le futur site sera spécialisé dans la production de verre neutre, destiné à l'emballage pharmaceutique primaire et à des applications médicales avancées, comme l'injection intraveineuse. Le site de Mers, quant à lui, sera pérennisé et se concentrera sur la parfumerie. Le transfert d'une partie des équipes est actuellement en discussion avec les instances salariales du groupe, alors que plusieurs dizaines d'emplois devraient être créés à terme.

A noter que l'industrie du verre est reconnue comme pôle d'excellence historique de la vallée de la Bresle et bénéficie du label de l’État "Grappe d'entreprise" depuis 2010.

> Lire le dossier de presse de SGD relatif à son futur site en Picardie Maritime - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

D'un montant de plus de 50 millions d'euros, l'investissement de SGD à Saint-Quentin-la-Motte est la première usine créée en France ainsi que le plus important projet du groupe depuis 20 ans. Il s'inscrit dans le cadre du nouveau business plan et du programme de transformation et d'investissements de 300 millions d'euros dans le monde mis en œuvre par le nouvel actionnaire de SGD depuis 2010, Oaktree.

Les échanges ont également permis aux dirigeants de SGD de témoigner au préfet de l'intérêt du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui a pour objet le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.

photo(3) - copie
photo(3)