Actualités

Le préfet remet des attestations de participation à une Journée Défense et Citoyenneté « Sécurité routière »

 
 
Le préfet remet des attestations de participation à une JDC « Sécurité routière »

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a remis ce mardi 3 juin 2014 les attestations de participation à la Journée Défense et Citoyenneté axée sur le thème de la Sécurité routière à 40 jeunes.

Le certificat de participation à la JDC, délivré à l’issue de cette journée, leur permet de s’inscrire à tous les examens, aux concours et emplois de la fonction publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire etc…) et notamment à toutes demandes d’engagement dans les secteurs de la défense, de sécurité et de la protection publique.

La JDC est la 3ème étape du parcours de citoyenneté créé en 1997 suite à la suspension du service militaire

Elle s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de défense à l’école et a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français aux questions de la défense. Les jeunes reçoivent des informations sur l’organisation, l’histoire de la Défense nationale et sur les métiers pouvant être exercés au sein des armées. Par ailleurs, ils passent des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, tests élaborés par l’Éducation nationale.

Régulièrement cette journée est placée sous une thématique particulière. En l’occurrence la journée défense et citoyenneté du 3 juin est axée sur le thème de la sécurité routière.

Une journée axée sur la sécurité routière

La sensibilisation à la sécurité routière autour de la thématique « Alcool et conduite » s’est réalisée lors de quatre ateliers animés par la police nationale, par l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie et par des intervenants départementaux de la sécurité routière.

Les ateliers proposés abordaient les « équivalences » et la courbe d’alcoolémie ; la présentation des outils de contrôle de l’alcoolémie et des stupéfiants et le barème des sanctions ; un réactiomètre (pour prendre conscience de la différence de la distance d’arrêt du véhicule en fonction de critères comme la consommation d’alcool) et un parcours de simulation visuelle d’alcoolémie avec un quiz « Alcool et conduite ».

JDC5
JDC2
JDC3
JDC4