Actualités

Le préfet reçu au Familistère de Guise dans l’Aisne

 
Le préfet reçu au Familistère de Guise dans l’Aisne

Avec l'aimable autorisation de ©L'Aisne-Nouvelle 

En déplacement dans l’arrondissement de Vervins (02) le mercredi 9 octobre, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, a notamment été reçu au Familistère de Guise.

Étymologiquement « lieu de réunion des familles », construit sur le modèle du phalanstère de Charles Fourier, le Familistère de Guise, dans l'Aisne, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.

C'est en 1846 que Jean-Baptiste André Godin s'installe à Guise pour fonder une entreprise d'appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », dont il est l'inventeur. Fabriqués en fonte, diffusant bien mieux la chaleur que les anciens modèles en tôle, ces appareils ont permis à Godin, d'origine modeste, de faire rapidement fortune et de s'imposer sur un marché en pleine expansion. Mais il a lui-même été simple ouvrier, et a conservé le souvenir des terribles conditions de vie et de travail des salariés de l'industrie – constatées notamment au cours d'un Tour de France qu'il effectue, aux côtés d'un compagnon, entre 1835 et 1837. Il entend par conséquent utiliser sa fortune pour améliorer la vie de ses employés, et proposer ses solutions au problème du paupérisme ouvrier.

« Familistère » est le nom donné par Godin aux bâtiments d'habitation qu'il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858 et jusqu'en 1883. Il s'inspire directement du phalanstère de Fourier, mais, comme il le fera toujours, effectue un tri dans la théorie pour l'adapter à ses propres idées et surtout pour la rendre plus réalisable.

Le Familistère fait l’objet d’un classement et son jardin d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1991. Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Après une visite des lieux, le matin, en compagnie de M. Hervé BOUCHAERT, préfet de l'Aisne, Jean-François CORDET a participé à une réunion sur la programmation des travaux prévus pour la période 2014-2020. Le préfet de région s’est rendu, par la suite, dans les locaux de la sous-préfecture de Vervins.

Site internet du Familistère de Guise : www.familistere.com

familistere2

Le pavillon central du palais social