Actualités

Le préfet parraine cinq emplois d’avenir recrutés par l’OPSOM

 
Le préfet parraine cinq emplois d’avenir recrutés par l’OPSOM

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a parrainé, ce lundi 23 septembre 2013, cinq jeunes recrutés en Emplois d’avenir par l’OPSOM, le bailleur social du Conseil général.

Dans les locaux de la Mission locale du Grand Amiénois, qui a fait l’intermédiaire entre les jeunes demandeurs d’emploi et l’Office Public de l’habitat du département de la SOMme, Orlane, Rémy, Lyes, Nicolas et Cyril ont signé un contrat de travail à durée indéterminée qui leur permettra d’acquérir une véritable première expérience professionnelle et de nouvelles compétences.

Cinq jeunes issus des quartiers prioritaires d’Amiens

Âgés de 19 à 23 ans, ils ont bénéficié d’un suivi personnalisé dans leurs démarches de recherche d’emploi avec un conseiller de la MLIFE du Grand Amiénois. Inscrits depuis quelques mois ou plus d’un an, chacun d’entre eux a un parcours différent. Issus des quartiers prioritaires d’Amiens, titulaires d’un CAP ou d’un BAC professionnel, certains ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du CIVIS (contrat d'insertion dans la vie sociale). Trois d’entre eux  occuperont des postes d’employés d’immeuble. Ils bénéficieront d’une formation qualifiante de CAP Gardien d’immeuble. Deux autres occuperont les fonctions de chargés d’accueil.

L’emploi des jeunes, une priorité pour le Gouvernement

L’emploi des jeunes est une priorité pour le Gouvernement. La création des emplois d’avenir, contrats aidés par l’Etat, destinés à insérer professionnellement des jeunes pas ou peu qualifiés, concourt à cet objectif. Les emplois d’avenir mobilisent le secteur non marchand ayant une utilité sociale avérée et réunissent les conditions d’une première expérience professionnelle réussie, notamment en garantissant une formation qualifiante voire diplômante. Les emplois d’avenir sont également ouverts au secteur marchand. Ils constituent des contrats souvent inespérés pour les jeunes et une aide financière non négligeable pour les entreprises qui recrutent.

À ce jour, l'objectif pour la Picardie est la signature de 3150 emplois d'avenir d'ici la fin de l'année 2013, dont 945 pour la Somme. Au 20 septembre 2013, 700 ont été signés, soit 74% de l’objectif.

Copie de DSC_0081