Actualités

Le préfet et l'association Nos Quartiers ont des talents ont visité le siège de Volkswagen Group France, à Villers-Cotterêts (02)

 
Le préfet et l'association Nos Quartiers ont des talents ont visité le siège de Volkswagen Group France, à Villers-Cotterêts (02)

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, a rencontré l'équipe dirigeante du groupe Volkswagen France, dont le siège est installé depuis les années 60 à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne. L'entreprise est engagée dans le dispositif "Nos quartiers ont des talents", soutenue par le préfet.

Le préfet et l'association ont été accueillis par plusieurs membres de l'équipe de direction, dont le directeur de Volkswagen, le directeur Pièces & Services du groupe et le directeur des Ressources Humaines et de la Formation. Après un déjeuner de travail qui a permis d'évoquer la situation économique de la région ainsi que le marché de l'automobile, le préfet a visité l'entrepôt de pièces détachées du groupe en France. Disposant d'une ligne de chemin de fer propre, l'entrepôt réexpédie les pièces arrivées vers les 700 sites de distribution et les 800 sites de service du pays.

Le groupe commercialise principalement cinq marques, à savoir Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Il est le premier importateur d'automobiles en France (14,1% VP/MS), et le premier employeur privé de l'Aisne, avec 680 collaborateurs. Le groupe en France manage plus de 17 500 collaborateurs et possède deux sites de production: une usine d'assemblage à Angers et un site à Molsheim en Alsace.

La visite du préfet a également été l'occasion de recueillir le témoignage de collaborateurs du groupe Volkswagen, parrains au sein de l'association Nos Quartiers ont des talents. Cette dernière a mis en place un dispositif unique de parrainage consistant à mobiliser les cadres supérieurs de ses entreprises adhérentes afin qu’ils puissent accompagner des jeunes diplômés Bac+4 et plus originaires des quartiers populaires dans leur recherche d’emploi (travail sur les outils ; CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement ; travail sur le projet professionnel, ouverture de réseau… et aide à la confiance en soi). Les 22 parrains de Volkswagen en France ont suivi, depuis 2005, 66 jeunes diplômés, dont 26 ont été embauchés à la hauteur de leur qualification.

Lire le bilan de parrainage sur le site internet du groupe Volkswagen

Le dispositif Nos Quartiers ont des talents a été officiellement lancé en Picardie le 5 juin 2013, en présence de Yazid CHIR, président-fondateur. Lire l'actualité dans les archives.

NQT-logo_frontpagealerte

Plus d’information :
www.nosquartiers-talents.com

DSC_0008
DSC_0026
DSC_0032