Actualités

Lancement de la Fête de la Gastronomie dans la Somme

 
Lancement de la Fête de la Gastronomie dans la Somme

Présentation de produits du terroir picard par Philippe Vermesse

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a lancé, le soir du jeudi 19 septembre 2013, à l’hôtel préfectoral, la Fête de la Gastronomie dans le département, qui se déroule les 20, 21 et 22 septembre.

logo_gastronomie_2013

Quatre nouveaux titres de Maître-Restaurateurs dans la Somme

À cette occasion, il remis quatre titres de Maître-restaurateurs à trois chefs ou gérant d’établissement du département, à savoir à :

  • M. Christophe DUPREZ, pour les restaurants Le Quai et Tante Jeanne à Amiens ;
  • M. Vincent BOUVET, pour le restaurant Au Petit Chaudron à Rue ;
  • M. Frantz LAGUERRE pour L'Auberge de la Louvière à Fort-mahon-Plage.

L’objectif du titre de « Maitre-Restaurateur » est de reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Découvrir le dispositif de « Maître-restaurateur » sur le site de la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS, Ministère du Redressement productif et Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme)

> Lire le discours du préfet lors de la remise des titres de Maître-Restaurateur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Philippe Vermesse fait Chevalier de l’ordre du Mérite agricole

Lors de cette cérémonie, le préfet a également remis l’insigne de chevalier de l’ordre du Mérite agricole à M. Philippe Vermesse, président de l’ordre de la ficelle picarde amiénoise et des produits du terroir, Grand Bailli de la Confrérie Gastronomique de la Marmite d’or Picardie, Maître Compagnon des Toques Gourmandes et membre de l’Académie Nationale de Cuisine.

> Lire le discours du préfet (pièce-jointe) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

 

La Fête de la Gastronomie en Picardie

http://www.fete-gastronomie.fr/fr/evenements/?ct=&lc=Picardie

La fête de la gastronomie offre une occasion privilégiée de célébrer l’art culinaire français et  de mettre en valeur le savoir-faire des professionnels ;  de découvrir et partager leurs produits et leurs recettes. Cette fête est le grand rendez-vous annuel de toutes les tables de France et doit être partagée par tous !

L’excellence française ne doit pas être réservée à quelques cercles mais partagée par tous.

C’est pourquoi Madame Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a invité les restaurateurs, les artisans des métiers de bouche, les agriculteurs, les grands chefs comme les amateurs de bonne cuisine, à partager leur passion et leurs valeurs en organisant des événements en ce quatrième week-end de septembre. « Banquets populaires, visites d’exploitations, menus spéciaux, pique-niques, dégustations … Il existe tant de façons de célébrer la gastronomie ! » 3 jours qui permettront de faire découvrir la gastronomie au plus grand nombre.

27 chefs, dont Éric Boutté, restaurant l’Aubergade à Dury, se sont ainsi engagé à créer une recette simple et gastronomique à 5 euros pour la « fête de la gastronomie ». Les recettes seront mises à la disposition de tous pour la fête de la gastronomie, sous forme d’e-book sur les sites : www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr  et www.fete-gastronomie.fr

Plus d'information : dossier de presse (historique de la Fête, liste des Maîtres-Restaurateurs en Picardie)

> DOSSIER DE PRESSE FETE DE LA GASTRONOMIE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

DSC_0014

Les trois nouveaux titrés "Maître-Restaurateur 2013" dans la Somme

DSC_0637

Remise de l'insigne de Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole à Philippe Vermesse