Actualités

La sécurité routière au forum de l'étudiant

 
 
La sécurité routière au forum de l'étudiant

La sécurité routière était présente au forum du lycée à l'étudiant qui s'est déroulé à Mégacité à Amiens du 26 au 28 janvier 2017.

L’objectif était d’informer et sensibiliser sur les risques liés à la vitesse, l’alcool et l’usage des stupéfiants. Les ateliers de simulateurs de conduite de deux ou quatre roues ont été prisés par les jeunes conducteurs. Leur accompagnement par un intervenant départemental de sécurité routière leur a fait prendre conscience qu’il ne s’agissait pas d’un « super jeu vidéo » mais bien une confrontation à des cas concrets qui peuvent résulter d’un défaut de maîtrise du véhicule ou de conflits d’usage.

Ils ont pu ainsi tester leur temps de réaction et mieux comprendre le discours sur les distances de freinage sur des ateliers sensibilisant sur les dangers de l’alcool, l’impact sur le champ de vision, l’équilibre et d’une façon plus large sur la perception de l’espace.

Dans la Somme en 2016, les jeunes de 18 à 25 ans représentaient 11% des victimes tuées et blessés.

L’augmentation des accidents liés à la prise de produit (alcools, stupéfiants, médicaments…) montre qu’il faut marquer les consciences pour démontrer qu’il ne s’agit pas d’un acte anodin. Ce type de consommation peut avoir des conséquences sur votre sécurité et celle des autres.